Les attrapeurs de rêves, ce sont ces beaux objets indiens (d'amérique) placés au dessus du berceau des enfants pour capter les mauvais rêves qui seront emprisonnés puis détruits aux premiers rayons de soleil, tout en laissant passer les bons pour de belles nuits paisibles.
J'adore ça, je les trouve beaux et poétiques, chargés d'une jolie symbolique, et j'ai toujours eu dans l'idée d'en faire un jour moi même, et puis je n'en ai jamais pris le temps. Il y a quelques temps (un moment déjà!) j'ai voulu en confectionner un pour ma puce, je suis donc partie en quête de matériel :
- du fil
- des plumes
- des perles
- un cercle (le plus ardu, j'envisageais d'utiliser un cercle à broderie, ne trouvant rien qui m'aille!)
Je m'en étais tenu là, et puis il y a quelques jours, j'ai trouvé des cercles de la marque Hama, qui sont utilisés pour les perles à repasser. Esthétiquement ce n'était pas ce que je voulais mais je me suis dit que cela pourrait être pas mal pour un premier essai étant donné qu'il a des trous tout autour dans lesquels on peut aisément glisser le fil...
Pour le fil j'ai utilisé de la laine. Quelques plumes colorées et des perles en bois pour le côté traditionnel.
Dans l'idéal il aurait fallu recouvrir le cercle avec de la laine pour que ce soit plus joli, le plastique je le disais n'est pas des plus esthétique, j'ai commencé par tisser la toile ce qui aurait rendu la tâche longue et complexe (pour ne pas dire autre chose, hum!), j'ai donc laissé tel quel en me disant que je ferai mieux la prochaine fois.
Et sinon je me suis bien cassé la tête pour obtenir le motif de la toile, immanquablement j'obtiens soit ce motif tronqué au départ, soit un motif pas joli déformé si je tente de combler... Encore une fois, j'ai laissé tel quel, je voulais vraiment qu'il soit prêt pour ma puce, je tenterai de trouver un tutoriel adéquat pour résoudre cette énigme pour le prochain.
Pour le fil, la laine est un fil aisé à utiliser, je pense qu'on peut faire plus joli encore avec d'autres types de fil. Afin que le tissage soit plus aisé j'ai enfilé mon fil dans une aiguille à laine.
Une fois la toile tissée, j'ai rajouté les fils avec les plumes. J'ai simplement noué les plumes avec le fil et glissé à l'intérieur des perles pour que le noeud se voit peu. J'ai noué le fil régulièrement espacé sur le cercle.
On peut envisager de mettre des perles à l'intérieur même de la toile pendant le tissage, le motif de celle-ci peut aussi varier.
J'ai dans l'idée qu'il y a une infinité de possibilité, et j'ai très envie de m'y essayer :-) A moi de trouver matériel et idées... et un peu de temps aussi!
En attendant mon prochain essai, je vous souhaite de doux rêves!