Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-03T10:26:22+01:00

La méprise colorée

Publié par chocophile
La méprise colorée

Je suis maman. Deux fois maman, j'ai eu le grand bonheur d'avoir une petite fille il y aura bientôt 4 ans et demi, et un petit garçon il y a presque 18 mois.

Bla bla bla, c'est formidable, quelle chance, le choix du roi, tout ça... Ce qu'on peut entendre, c'est ancré dans la tête des gens c'est fou.

Ceci dit, apparemment c'est plutôt deux nanas que j'ai... Mon bébé est très régulièrement pris pour une fille. 

Pourquoi? Parce que j'ai l'audace, au grand dam du papa, de laisser ses magnifiques cheveux blond vénitien vivre leur vie de cheveux de bébé, ils sont longs, et bouclés sur la nuque, les oreilles ne sont pas dégagées. J'ai tout de même coupé la frange deux fois, et je vais devoir passer à la 3ème sous peine que les yeux n'y voient plus rien :p Il n'y a pas là de raison particulière autre qu'une maman qui voit grandir son bébé mais tient à garder le charme de sa chevelure de bébé chatoyante qui lui va si bien. Le papa, traumatisé par une coupe au bol longue dans son enfance, insiste pour que les oreilles soient dégagées, pour que le cheveu soit court et pas long à y mettre des barettes... Où est-il écrit déjà qu'un garçon doit avoir la coupe réglementaire garçon? Et de me souvenir que nous deux, parents d'une adorable petite fille à la chevelure bouclée qui s'allongeait de jour en jour, ne voulions en aucun cas couper ses beaux cheveux de bébé, surtout pas, au risque de les voir disparaître ces belles boucles... Et là curieusement, cela ne posait aucun problème de conscience... Le féminin a des cheveux longs, il a le droit lui!

 

Pourquoi encore? Parce que j'ai l'audace de faire porter à mon bébé garçon, une écharpe rose et blanche avec des fleurs! Aucune volonté particulière de ma part encore une fois, juste une écharpe que j'avais achetée pour sa grande soeur, et je ne l'avais pas choisie parce qu'elle était rose fille et à fleurs , non ce jour là dans les modèles proposés c'est celle qui me plaisait! Et aujourd'hui, elle me plait toujours et quand j'ai eu besoin de couvrir le petit cou de mon bébé, je lui ai mis. Et depuis, je lui mets toujours. Alors j'entends "oh qu'elle est mignonne" "fais attention à la petite fille" et j'en passe. Le plus souvent je ne conteste pas. Parfois je dis "ah non c'est un petit garçon", et là je vois des visages décomposés et confus, se confondant en excuses. Mais.. y'a pas de mal! Considérer que mon petit bébé soit une fille ne constitue en rien une insulte, ne le rend pas moins mignon, charmant et adorable, ne fait pas de lui un petit garçon moins.. moins quoi d'ailleurs (?! ) que les autres!

 

Je me rappelle des anecdotes quand ma fille était bébé, une femme m'avait interpelé en me demandant si ce bébé que je tenais dans mes bras était une fille ou un garçon, "non parce que le pyjama jaune là on sait pas"... Oui et alors?! C'est un bébé!!

Une vieille dame aussi qui avait pris ma fille pour un garçon alors même qu'elle était habillée avec des vêtements mauve violet de la tête aux pieds, des vêtements qu'on m'aurait sûrement reproché de vouloir mettre à un garçon.

 

Comme quoi le seul problème qui soit, c'est dans la tête des gens! Il faut étiqueter, cataloguer, mettre dans des cases préconçues, et attention à vous si vous déviez de la route.

 

Vous voulez que je vous dise ce qui m'énerve, c'est que j'ai pu penser qu'il fallait que j'achète une autre écharpe à mon petit bout, que je sois allé voir l'autre jour si je pouvais en trouver une plus...moins... Et le plus drôle, la seule qu'il y avait était... bleue! Oui bleue, et surtout clairement du côté garçon des accessoires. Je l'ai prise, et j'ai réfléchi tout le temps que j'ai passé dans le magasin à regarder les autres vêtements. Puis je suis allé la reposer. Pas parce qu'elle ne me plaisait pas, pas parce que bleu ça fait forcément garçon, mais parce que ce choix était fait pour de mauvaises raisons. Et je ne veux pas faire de choix dicté par je ne sais quelle convenance qui arrangera le regard des autres.

 

Tiens pour le coup une écharpe arc-en-ciel pour mes deux amours, voilà ce qu'il nous faut!!

Voir les commentaires

commentaires

Mère Geek 08/02/2014 22:58

Il va te falloir un peu de polaire et pis...snip snap, "coudre" une écharpe :)

--
Sinon on prend mon garçon pour une fille (boucles blondes) alors que sa carrure et ses vêtements sont peu genrés.
On prend ma fille pour un garçon parce qu'elle porte les habits de son frère et qu'elle est peu chevelue.

Le papa 03/02/2014 11:07

Petite rectification et droit de réponse du papa : Je ne veux pas que mon bébé ait les cheveux long parce que celle « fait fille » mais tout simplement parce que je trouve que cela ne lui va pas contrairement à sa sœur avec ses cheveux bouclées. Et je n’ai jamais trouvé que les cheveux longs allé bien aux hommes. C’est une histoire de gout et pas de coupe règlementaire.
Cela n’a rien à voir avec une quelconque sectorisation garçon – fille. Chacun son code vestimentaire, ses couleurs. Si tel était le cas ma fille serait en rose bonbon avec des petits nœuds dans les cheveux et n’aurais comme jouet que des dinettes, poupées, barbies (beurk, je ne peux pas la voir celle-ci) et autres jouets typiquement « filles » d’après les catalogues et les magasins de jouets. Or elle est fan de Dark Vador, Goldorak, voiture téléguidé et veux que je l’emmène avec moi voir des meetings aériens.
Par contre c’est un garçon et pas une fille alors dans la rue je ne supporte pas que l’on dise « qu’elle est mignonne ». Quand moi je croise une femme maquillé dans la rue est ce que je lui demande pourquoi elle se déguise, ce n’est pas mardi gras tous les jours.
Je veux bien lui mettre une étiquette « garçon » sur le ventre à condition que les personnes qui disent qu’il est « mignonne » portent une étiquette aussi avec marqués par exemple« attention sénile », « 100% bio » ou « 33% botox, 33% lifting, 33% silicone et 1% naturelle ».
Je suis papa de 2 adorables enfants, 1 garçon et 1 filles, et mari d’une merveilleuse maman qui devrait rentrer dans le lard de ceux que ne savent faire la différence entre les 2 sexes. Peut-être que la prochaine fois ils se tairont au lieu de dire n’importe quoi.

Le papa 04/02/2014 16:27

Eh ben quand on sait pas, on dit pas.
Et pis voila :)

chocophile 04/02/2014 14:24

Marie je suis entièrement d'accord avec toi, ça n'a aucune importance, pour moi mon bébé qu'il soit fille ou garçon est un bébé. Même après, bien sûr cela fait partie de notre identité mais avant de voir cette différence j'aimerai que les gens considèrent chacun comme une personne tout simplement, mais la société ne voit pas les choses comme ça.
Le papa, je crois qu'on doit mesurer les choses, les gens n'ont aucune mauvaise intention en disant ça, ils n'en savent rien, supposent juste, et se gourent! Etre pris pour une fille serait donc une insulte ou un manque de respect? Etre pris pour l'autre sexe tout court puisque cela peut se produire dans l'autre sens également? Nous sommes tous des personnes, fille ou garçon, homme ou femme...

Le papa 04/02/2014 13:18

Je suis d’accord avec vous dans le fond. Des filles aux cheveux courts et habillés "masculin", des hommes aux cheveux longs qui portent des jupes ne me pose aucun problème du moment où c’est le style qu’ils ont choisis (les Ecossais sont bien en kilt…).
Je ne suis pas pour le clivage garçon - fille dans l’éducation. Mon fils joue avec des poupons, ma fille joue à la dinette, aux poupées mais a aussi un garage, des lego Star Wars et joue avec moi à faire des batailles au sabre lasers.
Attention, je ne dis pas que pour moi ma fille devrait jouer à la dinette et mon garçon au garage, mais c’est les exemples classiques que l’on retrouve dans les catalogues et les magasins de jouets pour la partie garçon et la partie fille. Ce qui me désespère
Par contre, dans la rue je trouve que ce n’est pas respecter mon garçon que de dire qu’il es « mignonne » et inversement de dire que ma fille est mignon. Car la biologie et la génétique les ont fait de sexe opposés donc il faut respecter cela.
Un chat et un chat et pas un poisson rouge …..

Marie Wolf 04/02/2014 11:16

Pardon, mais la seule différence entre les deux sexes se voit quand on est nus.
Le reste, personnellement, je m'en fiche.
Il y a des filles et des femmes qui ont les cheveux courts et s'habillent "masculin", des hommes aux cheveux longs et même - attention, choc - des hommes qui portent des jupes.
Tant qu'on respecte l'enfant, le fait de savoir à première vue si c’est une fille ou un garçon n'est pas spécialement important, si?

Lauréa 03/02/2014 10:38

Comme je te comprends, je ne compte même plus le nombre de fois où on a pris Mini pour un garçon, les gens devraient s'occuper de leurs miches ça serait dix fois mieux :p.

Ps : ça serait dommage de couper les cheveux de ton fils, ils sont tellement beaux :)

chocophile 04/02/2014 14:13

Ce qui m'étonne surtout c'est que les gens ne puissent pas se contenter de ce que nos bébés sont des bébés, fille ou garçon ce sont toujours des bébés!

Mme Statler 03/02/2014 10:33

Bibou a un visage de petit mec, il ressemble comme deux gouttes d'eau à son père
l'été dernier il avait un t-shirt dans les tons roses, acheté au rayon garçon. a chaque fois que je lui mettais j'avais le droit à des "oh la jolie petite fille" Nan! c'est un garçon "ha pardon c'est à cause du t-shirt"... tsss

chocophile 04/02/2014 14:12

:D ah la la si on pouvait ficher la paix aux couleurs ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog