Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-22T23:51:53+01:00

Le secret très secret

Publié par chocophile

Secret Tres Secret (Le)

"Je me dis que les grands n'aiment pas parler de la mort.

C'est un mot interdit, un mot qui leur fait peur.

Parce qu'ils ne savent pas ce que c'est...

comme un secret très secret.

Personne ne nous a jamais expliqué. Personne n'est jamais revenu."

 

Anatole a perdu son papi, et son sourire est parti avec lui. Sa maman et sa mamie font leur possible pour le consoler, mais elles ont le coeur gros. Auprès de son frère, il va pouvoir se souvenir des moments heureux, poser des mots sur celui qui fait peur aux grands.

 

Il y a des choses comme ça qui tombent à pic, cet après midi, je suis tombée sur cet album aux dessins doux et magnifiques, à l'histoire tendre et qui m'a fait monter les larmes aux yeux. 

 

Hier j'ai souhaité d'heureux anniversaires de naissance à de beaux bébés qui fêtaient leur tout premier, à une jolie princesse de 3 ans, à un chouette camarade de 31 ans, au mari d'une adorable corse qui soufflait ses 57 bougies, et j'ai trouvé ça chouette de célébrer la vie.  

J'ai bien essayé de ne pas penser à cette date, de ne pas laisser l'ombre envahir la lumière, et pourtant je sais bien que c'est peine perdue. A minuit le 20, lorsque l'on a basculé au 21, j'ai songé à ce coup de fil d'il y a deux ans, celui qu'on ne voudrait jamais recevoir.

J'ai songé à cette étrange coincidence, ce doudou qu'il avait offert à sa petite fille et qu'elle a soudain fait celui du moment. Ce soir, lorsqu'elle l'a serré très fort, je n'ai pu retenir un sourire et lui ai glissé à l'oreille que c'était celui de Papi G...

C'est ton papa, Papi G?

Oui...

Et il a vu ce doudou et il s'est dit qu'il va me l'offrir?

Oui...

Il l'a trouvé où ce doudou?

Dans un joli magasin de doudou sûrement...

Et il est mort Papi G. 

Oui...

Ça fait longtemps que je l'ai pas vu maintenant.

Oui...

Et moi j'ai encore mon papa.

...

 

Cet album, il aurait pu être pour elle, je lui lirai.

Cet album, il est pour moi. 

Elle, elle sait, elle a tout compris. Plus que moi encore.

Plus encore que cette enfant morcelée que je reste, cette enfant qui a grandi sans avoir jamais connu ses grands-parents, les uns morts avant que je ne naisse ou quelques temps après, trop tôt pour que j'en ai le moindre souvenir, ou plus tard sans même jamais avoir eu connaissance "officiellement" de moi... Sans jamais avoir connu le reste de sa famille pour une sombre raison que je n'ai jamais vraiment comprise, comment d'un arbre généalogique indéniablement immense peut-on se retrouver si seules? Et puis celui qui aurait du être mon pilier et qui n'a fait partie de ma vie qu'en pointillé, et dont je dois faire le deuil, pas seulement de lui mais aussi de tout ce qu'on a jamais pu être et de tout ce qu'on aurait pu être encore. Et puis cet être qui aurait été le seul point commun entre entre eux et moi, entre ce tout et ce rien, celui dont on rêve, un grand frère, que la vie a décidé de faire naître pour le reprendre à peine né. 

Non décidément je ne comprends toujours rien ni à la vie, ni à la mort. Il n'y a sans doute rien à y comprendre, parce qu'on ne peut pas comprendre l'abandon perpétuel.

Oui c'est ça... Etre abandonnée de bout en bout.

Et de le craindre encore, au détour d'une fraction de seconde, l'abandon semble être l'essence même.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Cédric 23/02/2014 00:56

Je découvre ce blog par cet bel article, en pleine nuit... non, il n'y a rien à comprendre. Ce n'est pourtant pas de l'abandon, c'est une perte et ça, on s'en accommode. Il faut du temps, et surtout, surtout, il faut en parler aux enfants. Nos mots les rassurent et nous apaisent.

chocophile 25/02/2014 23:30

Merci et bienvenu :-) L'impression d'abandon me vient de notre histoire compliquée. Je suis d'accord il faut en parler aux enfants, dès qu'on y est prêt.

Mamengagee 23/02/2014 00:08

La mort est incompréhensible. Surtout quand elle touche un être cher.
La vie est parfois dur a comprendre aussi. Mais il vaut mieux profiter d'elle a fond.
Ne te pose pas trop de questions. La mort fait partie de la vie c'est un fait. Profitons de chaque moment.

chocophile 23/02/2014 00:23

Tu as raison, je dois apprendre ça ♥

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog