Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-27T07:40:47+02:00

Le rendez-vous De parents à parents sur la FM : L'isolement parental

Publié par chocophile

Pour ma deuxième participation à l'émission De parents à parents sur Lyon 1ère, j'étais en la très bonne compagnie de Béatrice alias Mme Déjantée, pour parler de l'isolement parental...

Des familles dispersées aux 4 coins du pays et qui ne peuvent apporter leur soutien au quotidien, des parents qui se retrouvent à jongler en solo, qui arrêtent de travailler, la maladie qui s'invite, les parents qui couvent leur petit... Il y a mille et une raisons de se retrouver seul au monde quand on devient parent.

Et pourtant pour élever un enfant il faut tout un village! Alors on a vite fait de se retrouver dans des phases un peu difficile, pouvant conduire si l'on n'y prend pas garde, à des situations dramatiques de dépression et burn out parental.

 

Alors qu'est-ce qu'on peut tenter pour rompre cet isolement parental?

 

Il y a les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui peuvent proposer des accueils parents/enfants, ou encore des structures Dolto comme Le jardin couvert dans le 3ème arrondissement et La porte d'à côté dns le 8ème arrondissement pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents. Ces structure permettent de rencontrer d'autres enfants et parents, mais dans un cadre particulier avec des professionnels de la petite enfance et des accueillants, il n'est pas forcément évident de créer du lien et c'est souvent ce dont on a le plus besoin au delà de l'aide pratique pour l'éducation.

Il existe également un monde associatif qui se penche sur le besoin des parents de se retrouver et de partager, se soutenir entre eux, ainsi La cause des parents   à la Maison de la parentalité et de la naissance organise des rencontres entre parents qui viennent recharger les batteries auprès d'autres parents qui ont les mêmes besoins qu'eux, qui rencontrent les mêmes difficultés, les mêmes écueils face au quotidien mouvementé de parents.

 

Malgré tout, il n'est pas toujours évident de se tourner ves l'extérieur et pourtant on peut trouver des épaules réconfortantes et plus encore via internet. En tant que blogueuse, je me suis retrouvée au fil de mes pérégrinations parmi des réseaux, j'ai découvert d'autres blogueurs et blogueuses, parmi lesquels des parents mais pas que. J'y ai découvert des gens formidables, du soutien, du partage et des amitiés précieuses, et qu'il est bon de savoir qu'ils sont là pour vous. L'inconvénient étant bien sûr d'avoir envie de se voir en vrai, de faire plein de choses ensemble mais cela se fait petit à petit dès que possible.

 

N'oublions pas la possibilité quand l'occasion se présente d'avoir sous la main des copains et copines de joie parentale mais pas que, de fréquenter des restaurants Kids Friendly, ces restaurants où l'on n'a pas à avoir peur d'envahir l'espace vital et de perturber le calme, il en existe sur Lyon, notamment le café familial La Kfêt aux mômes, ou bien La parenthèse où l'on est très bien accueilli et on se régale pendant que les enfants jouent à l'étage où des caméras permettent de garder un oeil sur les bambins tout en savourant un bon déjeuner, brunch ou goûter avec les copains!

 

Reste encore que quand nos enfants arrivent à l'école, on peut tenter sa chance auprès des parents qui sont là comme vous, pas toujours évident quand ils se connaissent déjà entre eux, ou quand ce sont plutôt les nounous que vous croisez et pas les parents travailleurs trop pressés, mais c'est une piste à ne pas négliger, participer à l'organisation de la Fête de l'école c'est aussi un bon moyen de se faire connaître et de rencontrer des parents, qui sait un jour je me ferai peut être des copains comme ça. En tout cas je me donne la peine, pour ma 2ème année me voilà responsable du maquillage, moi la timide et réservée maladive je me fais violence et ma fille en sera heureuse!

 

Je vous laisse regarder l'émission si jamais vous l'aviez loupée et vous retrouve bientôt pour une nouvelle émission ;-)

 

N'hésitez pas à partager et nous rendre visite sur la page FB de l'émission par ici!!

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog