Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-01-30T19:20:00+01:00

Du complexe de la béchamel...

Publié par chocophile

En voilà une qui a de quoi vous mettre des complexes... La sauce béchamel... Doux alliage de beurre, lait et farine... Elle accompagne le plus souvent des légumes qui sans elle, demeureraient aussi imangeables que quand on est gamin et que l'on rétorque "beurk" à ces adultes voulant à tout prix nous faire manger ces fameux légumes sans les aimer eux-mêmes pour certains !!!

Oui comme pas mal de sauce, elle ajoute un plus gustatif indéniable mais qui va droit dans les cuisses... Parce que évidemment on ne se contente pas d'un tout petit peu de béchamel, d'autant plus si elle est là pour compenser l'amertume des endives. Et puis si il y a un bon pain frais et moelleux à côté de l'assiette, au diable les convenances et elle se voit saucée sans ménagement.

Tout ça pour dire quoi au juste? A part bien sûr que madame béchamel sait ravir les papilles gourmandes... Eh bien j'ai découvert une alternative sympathique à cette dame, que je pratique sans scrupule, malgré le côté pas du tout orthodoxe!

Pour moi le dilemme ne s'est posé que rarement, parce que finalement je ne cuisinais pas grand chose avec, dans les lasagnes bolognaises je n'en mets pas, je ne vois pas là pour le coup ce qu'elle apporte à part du gras inutile, et moi le gras inutile je l'évite le plus possible!! Y'a déjà celui des gourmandises, non et puis vraiment j'ai toujours évité là où je peux. Mais je m'égare encore! Voilà le dilemme, il y a les gratins..Oui, les gratins de légumes pas super top tous seuls, mais qu'on a quand même envie de manger...Genre, les choux-fleurs qu'on mange quand on est plus gamin...

Alors j'ai essayé une recette de "béchamel allégée".. Terme que j'aime pas, parce que sans vouloir être puriste, vu qu'il n'y a pas le beurre ni la farine de blé, pour moi ça n'en est pas une mais bien un ersatz. Qui plus est probablement inventé par des maigrichonnes soucieuses de perdre des kilos fantômes, enfin bref!
J'ai tenté et finalement je trouve que c'est une bonne alternative. Le principe est on ne peut plus simple, il s'agit d'utiliser le lait, et pour obtenir l'effet de consistance que l'on voit apparaître grâce à l'amidon de la farine lors de la cuisson, on utilise de la maïzena (ou autre marque de fécule de maïs). Cette dernière est d'ailleurs utlisée comme l'indique les paquets pour épaissir les sauces!!
1/2 litre de lait et 3 bonnes cuillérées à soupe de la dite fécule, délayée dans une partie du lait froid avant de l'ajouter au reste du lait bouillant.
Petit bémol, ça n'a pas beaucoup de goût, évidemment il n'y a pas de beurre! Alors il faut user d'imagination et de tous les charmes des épices, herbes et autres aromates se trouvant le plus souvent dans une cuisine et attendant la meilleure occasion pour prouver ses talents!

Le tour est joué!


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog