Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-23T11:50:00+01:00

Des frites à la maison?

Publié par chocophile

Les frites...ah les frites! C'est the garniture par excellence dans les restos, dans les fast food bien sûr mais pas que.. Ah et dans les Flunch, il faut voir comment les gens se jettent sur les frites qui doivent être rechargées en permanence... Même les je-fais-attention-grave-à-ma-ligne tombe dans le panneau : légumes à volonté donc frites à volonté, on ne peut pas ne pas en prendre ne serait ce que quelques unes avec les haricots verts.. 

 

Il y a bien des détracteurs de la frite (j'en connai qui disent que oh mon dieu jamais je ne donnerai de frites à mes enfants, c'est de la malbouffe, c'est mauvais tout ça... oui et quand ils seront en âge de manger ce qu'ils veulent à la moindre occasion ils ne mangeront que ça pour rattraper le retard !!) et on ne peut pas complètement leur donner tort bien que selon moi on doit pouvoir manger de tout mais raisonnablement et pas tous les jours, diaboliser ça ne sert à rien d'autre que de créer des envies irrépressibles plus déastreuses au final.

 

Bon le truc avec les frites, c'est que c'est trop bon mais que c'est super gras, oui comme leur nom l'indique elles doivent pour la cuisson être baignées dans un bain d'huile...

Donc c'est gras même si on absorbe un peu avec de l'essuie tout et puis ça pue la friture dans toute la maison!

 

Voilà pourquoi, les frites on les mange au resto ou chez les autres...

 

Et puis on essaie les frites au four... un bon ersazt mais franchement le croustillant n'y est pas et le goût est un peu différent ... pour à peine moins de gras... Mais quand c'est la seule option on s'en contente bien.

 

Dilemme...

 

Et puis les ingénieurs de chez Seb ont inventé le mode de friture révolutionnaire, leur proposition avec Actifry : faire des frites croutillantes à souhait avec seulement une cuillère d'huile! Bon encore fallait il accepter d'y mettre le prix, beaucoup plus cher qu'une friteuse classique, et une bonne quarantaine de minutes pour une fournée de 1kg!

 

Un point pêchait pour les gourmands, la capacité de 1kg.. Soit, ils en ont sorti une de 1,5kg!

 

Pas de concurrence pour eux jusqu'à ce que Philips se faufile dans la brèche! Airfryer est née! Plus petite capacité, 800g, seulement 15 min suffise pour cuire une fournée.. Et pas besoin d'huile du tout dans certains cas...

 

La possibilité de faire des frites à la maison, sans galérer avec le bain d'huile (odeur/vidange/nettoyage) c'est tentant...le prix un peu plus rebutant! Mais mais mais... en cumulant deux bonnes offres Airfryer s'est installée chez nous!

 

 

1er Essai : Frites maison

 

Pommes de terre découpées pour l'occasion en frites, une cuillère à soupe d'huile d'olive dans un saladier avec les frites qu'on y remue gentiment pour qu'elle s'enrobent.

Résultat surprenant, des frites plutôt réussies, croustillantes.

Il y a tout de même un tour de main à prendre, les frites n'étant pas de taille régulière, il faut remuer en cours de cuisson pour que la cuisson soit bien homogène et adapter le temps de cuisson en conséquence. Pour une première fois, agréable surprise.

 

Evidemment il faut bien en convenir, le goût de ces frites n'est pas celui des baraques à frites (commentaire vu sur ladite friteuse) mais comment diable pourrait il en être autrement, dans les baraques à frites elles baignent dans quelques litres de graisse...

Mais ces frites ont un très bon goût... celui de la pomme de terre, oui parfois on en oublie que ce sont des pommes de terre les frites! Et sans dégouliner d'huile ouais!

 

2ème essai : Frites surgelées

 

Pas de baignade dans le saladier, direct dans le panier..

Un peu de remuage pendant la cuisson...

Et un résultat top! Croustillant à souhait, pas grassouille, miam!

 

 

  

Bilan des courses : pour l'instant la bête ne nous a pas déçu, au contraire je suis plutôt surprise du résultat. Il reste à essayer d'autres types de friture...

 

Voilà fini les frites au four bof, vive les frites fraîches ou surgelées pour aller plus vite... Je sens qu'on va manger plus souvent des frites!! Allez elles sont moins grasses pour le coup on peut se permettre :p

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog