Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-01T02:08:00+01:00

Dis c'est vrai qu'on peut faire de la brioche soi-même???

Publié par chocophile

Il y a plein de choses comme ça, on les déguste, on les achète chez le maître en la matière ou en version industrielle... Et quelques fois on se dit qu'il serait génial de pouvoir et savoir faire ces petites choses qui nous délectent à la maison...
La brioche en fait partie, quel amateur de cette délicieuse petite douceur et un tant soit peu pâtissier dans l'âme n'a pas rêvé d'en faire une vraie de vraie?
Moi oui!
Alors alors pour une première, on se lance en achetant un paquet de préparation pour brioche contenant la farine et la levure boulangère... Et on la laisse dans le placard , ha ha ha. Elle y est resté un long moment, regardée, convoitée, mais devant le délai de réalisation de ladite brioche, ma gourmandise souvent impatiente et désireuse d'une satisfaction immédiate s'est laissé découragée!
il faut prévoir cette gourmandise!! Voilà qui est pour moi délicat, que ce soit pour la brioche ou pour le reste d'ailleurs, celà conditionne souvent mes choix culinaire..
Cette fois-ci je me suis lancée, avec le regret de ne pas pouvoir la déguster tout de suite parce que quand elle serait prête il serait l'heure du dîner et que non on ne mange pas de la brioche au dîner...quoi que???
Bon ici pas de machine à pain ici... Alors je vais suivre la recette "tout manuel"... Mais heureusement mon robot chef va me filer un super coup de main quand même!!!
La préparation, ajoutons le lait à 20-25°C, un oeuf, un peu de beurre... et pétrissons 12minutes, enfin Chef équipé de son crochet
Cool, une jolie pâte élastique...à mettre 30 minutes dans un coin chaud... bon ok...
Façonner... Euh... oui mais comment ça? Alors moi j'ai façonner une sorte d'ovale que j'ai mis sur ma plaque à pâtisserie.
Laissez reposer 2 heures... 2 heures!!!! Bon ok... Oh mais dis donc la coquine a doublé de volume !!!
Cuire 25 minutes à 180/200°C...ok...

brioche


Et donc : tadaaaaaaaa!!!!

brioche2

A première vue ça ressemble bien à une brioche... mais dedans?

brioche3

Wow!!!! Yeah!!!
Et le goût, la texture? En un mot comme en cent je dirai : MIAM!!!!

Verdict, oui on peut faire de la brioche à la maison et c'est bon!!!!

Il reste la moitié du paquet, soit de quoi faire une deuxième brioche. 500g de cette préparation permet de faire une belle brioche de presque 800g!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog