Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-28T22:45:00+02:00

Dis, mon concombre je le mange ou pas?

Publié par chocophile

Question bête s'il en est, mais je me la pose en toute légitimité. Encore un scandale sanitaire, après le hamburger voici le concombre tueur!

Il a déjà tué quelques personnes en Allemagne et rendu malade presque 300 personnes.

Alors, moi j'en fais quoi du concombre dans mon bac à légumes???

 

Réaction à chaud : vire moi ce concombre, pas question qu'on y touche, et puis tant qu'on y est vire moi tous ses petits camarades de bac à légumes... Ah et n'oublie pas de désinfecter le frigo tout entier!!!!

 

Oui, je sais, je sais, c'est un peu excessif.... Mais, je suis une flippée des bactéries et autres micro-organimes, (bien les connaître pour les avoir étudiés, ça peut avoir des effets pervers et pas de bol c'est pour moi!!), si si vraiment, met moi une moisissure dans mon frigo et je panique, je vois les champignons (microscopiques mais je les vois ha ha ha) contaminer tous mes aliments.. Laisse traîner un truc ouvert dans le frigo sans protection et je n'en mangerai pas, des restes trop longtemps là, un truc périmé, de la viande avec un aspect bizarre, une odeur suspecte... j'en passe, le doute m'envahit et la trouille aussi! Et je suis intransigeante :p

(ndlr : imagine un peu le bordel pendant la grossesse et ses surveillances anti menaces alimentaires....ha ha ha ha)

 

Donc, bref, là, mon concombre, il en prend pour son grade!

 

Bon, il faut en savoir plus...

 

Qu'est-ce que ça dit sur la toile?

Il s'agit de concombres espagnols.. Oui donc il y a de grandes chances que le mien le soit aussi!

Ce serait du concombre bio.. Ah, le mien non..

La traçabilité aurait permis d'exclure la présence des ces lots en France... ouais je demande à voir!

Donc je devrai être rassurée... Je le suis, mais avec un poil d'inquiétude quand même, je ne peux pas m'en empêcher, et je suis sûre que malgré tout je vais éviter les concombres... C'est nul hein?

 

Tout ceci fait quand même réfléchir, dans la mesure où on nous tanne le cuir avec le bio qui est bien meilleur pour la santé que nos cultures intensives, mais c'est marrant jamais on ne parle du type d'engrais qui remplace les leurs... En l'occurence, on parle ici d'une contamination à escherichia Coli entérohémorragique, une bactérie d'origine digestive retrouvée dans les déjections animales et donc par voie de conséquence dans les engrais type fumier et autres utilisés dans les cultures bio!! Le bio c'est bien mais la surveillance des ces cultures devraient être aussi étroite que leurs cahiers des charges!!! Et pour avoir vu un reportage sur les cultures bio, notamment à l'étranger qui fournit pas mal en France, les cahiers des charges sont respectés comme ils le veulent et les contrôles ne sont pas franchement à la hauteur, pour moi le gage de qualité n'y est pas!

 

Ah oui aujourd'hui on s'insurge contre beaucoup de chose, on remet en cause tout ce qui peut nuire dans ce que nous utilisons depuis des années, mais on ne montre toujours qu'un côté de la médaille sans jamais laissé le revers montrer le bout de son nez pour les non avertis. Juste un exemple, les parabens par exemple, on est d'accord que ces produits de synthèse montrent des aspects néfastes et que dès que l'on peut les éviter il le faut, mais il ne faut pas oublier que ces parabens ont un rôle primordial : prévenir la prolifération bactérienne nuisible pour nos produits et notre santé. Ne pas les remplacer quand on le peut n'est pas une bonne chose, mais les conservateurs sont indispensables, grâce à eux nous jouissons de l'utilisation de nos produits à long terme en toute sécurité.

 

Bon je m'égare, il y a beaucoup à dire sur le sujet, ces sujets, vastes et polémiques... mais mon concombre va-t-il être mangé?

 

Voir les commentaires

commentaires

nessa :0091: 31/05/2011 10:37


hihi heureusement je n'ai pas ce dilemme ça fait un bye que je n'ai acheté du concombre je ne sais pourquoi d'ailleurs !


chocophile 02/06/2011 15:59



voilà qui règle le problème :p ce qui est ballot c'est que maintenant on nous dit que ce n'est pas le concombre qui est en cause.. affaire à suivre!



brigitte 29/05/2011 22:59


le "flip", ca se partage ! réaction immédiate de Lucie et Pascal ! out les concombres et surveillance de toutes les étiquettes. Donc que des produits français ! et rien d'Espagne, même pas les
fraises !! oups difficile de faire le plein de fruits et de légumes en conséquence. Ou alors il faut un sacré bon porte-monnaie, en grande surface !

Je suis soucieuse depuis longtemps des mensonges, tractations, abus et autres délits dans tous les domaines et il est évident que, dans ce cas, l'Union Européenne n'a pas été la meilleure chose qui
nous soit arrivée.

Comment dissuader certains de faire de travers quand il s'agit de faire des sous pour son propre pays ! comment tout surveiller ? comment faire comprendre aujourd'hui que la loi du plus fort,
c'est-à-dire celle du fric, empoisonne cette terre et ses habitants ? Honte sur nous.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog