Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-25T07:00:00+02:00

Gâteau au sirop d'érable

Publié par chocophile

gâteau érable

 

 

Hier, l'orage a grondé, la pluie est tombée et la température est retombée un peu!

*Danse de la joie* 

 

Bien que la chaleur accumulée soit difficile à évacuer, j'ai tout de même pu faire deux choses que je me suis refusée à faire pendant la canicule : le repassage (moitié moitié avec mon homme), et mettre mon four en route!

 

Comme c'est pour mon homme que j'ai pâtissé, j'ai voulu faire avec un ingrédient qu'il adore : le sirop d'érable, mais point de recette dans mes tablettes! Alors j'ai demandé à Marmiton..

 

 

 
Voilà ce qu'il m'a dit de faire :

 
Temps de préparation : 30 min 
Temps de cuisson : 35 min 

 
Ingrédients :

- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 2 œufs
- 300 g de farine
- 2 cuillères à café de levure
- 200 g de sirop d'érable
- 10 cl de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Défaire le beurre en crème (étape très importante pour donner du moelleux au gâteau, à ne pas bâcler). Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Ajouter les œufs, un à la fois, en battant après chaque addition. Tamiser ensemble la farine et la levure.

Incorporer ensuite les poudres tamisées au mélange en alternant avec le sirop d'érable et le lait. Commencer et terminer par les ingrédients secs.

Beurrer et fariner deux moules de mêmes dimensions. Verser la pâte dans les deux moules et cuire env. 35 min.
Sortir les gâteaux, attendre 10 min, démouler, refroidir sur grille.


Alors la recette va plus loin que ça, en fait les deux gâteaux sont mis l'un par dessus l'autre avec un glaçage entre les deux et qui recouvre l'ensemble... Je m'en suis tenue aux gâteaux ;)
 

Et ça donne quoi?

D'aspect on dirait un gâteau au yaourt, l'odeur hume bon le sirop d'érable... Quant au goût, je n'en sais rien, il sera dégusté à la pause café (ou avant quand ils auront vu les gâteaux) au boulot de mon homme.. les petits veinards!
 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> J'adore le sirop d'erable!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ici aussi.. Viens donc notre grosse bouteille de 1l n'est pas terminée :p<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah naaaan mais c'est pas possible vous avez toutes décidé de me tuer aujourd'hui ou quoi !!! C'est trooooop appétissant j'en veuuuuux !!! Bon ben, merci pour la recette au moins quand je rentre en<br /> france je m'y colle !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux sans hésiter, j'ai pu goûter un ptit morceau sauvé pour moi par mon homme et c'est très bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu nous diras alors ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Verdict : très bon!! Mon homme a pu en sauver un petit bout pour que j'y goûte, comme ça je peux même l'affirmer en personne ;) Une recette à essayer!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam, moi aussi j'aime le sirop d'érable!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On adore ça, sur les pancakes c'est le must, mais là une petite envie de le pâtisser ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Qu'il est sympa ce marmiton hihi ! Et ce gâteau AUSSI miammmmmmmmmmmm :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui hein? Il a une bonne tête, on a envie d'y goûter :p<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog