Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-10-04T00:00:00+02:00

Il ne faut jamais secouer un bébé

Publié par chocophile

Ce matin dans Les maternelles de France 5, le sujet était terrible.

  

Je dois l'avouer, j'ai eu bien du mal à ne pas éteindre ma télévision, c'était beaucoup trop pour la maman hyper émotive que je suis, mais c'est un sujet dont il faut parler et entendre parler encore et encore, ce n'est que comme ça que le nombre de cas chaque année diminuera!

  

Ce terrible sujet est celui des bébés secoués. Des bébés qui sont violemment secoués à tel point que leur petit cerveau frappe l'intérieur de la boîte cranienne de façon répétée créant un traumatisme crânien gravissime qui peut conduire à des lésions irréversibles responsables de cécité, paralysie... voire à la mort.

  

C'est inimaginable, inconcevable, incompréhensible, comment peut on faire du mal à un petit être si innocent... Comment peut on vouloir lui faire du mal?!?!?!

  

La réponse n'est pas simple, d'autant moins que ce drame terrible peut arriver à n'importe qui! Ce n'est pas une terrible violence exercée par des grands malades contre plus faible qu'eux... Cette violence peut être celle d'une mère, d'un père, d'une grand mère, d'un grand père, d'une nourrice... de toute personne amenée à garder bébé.

  

Il suffit d'une seconde! Fatigue, sentiment d'impuissance face aux pleurs de bébé, énervement, et la petite goutte qui fait déborder le vase. Perte du contrôle et défoulement contre l'objet de nos inquiétudes, une seconde et le mal est fait. Oui, il arrive que n'importe qui puisse craquer au point de faire ce genre de chose, au point de secouer bébé comme un prunier pour le faire taire... C'est horrible, insoutenable, mais cela arrive. 

 

C'est une de mes angoisses... faire du mal à mon bébé, sans l'avoir voulu mais sous prétexte que mes nerfs lâchent, je ne suis pas à l'abri, personne ne l'est.

On parle de plus en plus du burn-out parental, des côtés moins rose de la parentalité.

 

Il faut continuer d'en parler! 

 

 

 

 

*Crédit imageilnefautjamaissecouerunbebe.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Kiara 05/10/2011 08:12


J'avais vu une émission où on disait que le cerveau de bébé subissait le même choc que lors d'un accident de voiture où le conducteur percutait un mur à je ne sais plus combien de km/h. En tout cas
c'était une image marquante!
Je n'ai pas d'enfant. Mais quand je gardais mon neveu bébé ou que je garde ma nièce et qu'ils pleurent sans pouvoir se calmer, ma belle soeur m'a conseiller de les coucher et de m'en aller parce
qu'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre. Parfois c'est long de les entendre pleurer mais généralement ils se calment seuls et s'endorment.


chocophile 07/10/2011 12:22



Il faut parfois admettre qu'on ne peut rien faire oui, et laisser le temps agir, c'est dur mais surtout quand on sent que la pression monte trop ne pas se laisser dépasser et craquer, c'est si
vite fait!



Quetsch 05/10/2011 07:24


Oui j'ai eu aussi cette angoisse là et je crois que si un jour nous avons un 3ème bébé, l'angoisse reviendra également. La frontière est mince vers la violence et comme tu le dis il suffit parfois
de peu.
Bizzz


chocophile 07/10/2011 12:20



Savoir que c'est possible, ça peut permettre d'éviter que ça arrive je pense. Tout ira bien si petit 3ème vient un jour ;) Biz :)



Bernadette 04/10/2011 23:52


Et je peux te dire que ma fille a 13 ans, et qu'il y a 13 ans on ne parlait pas de ce syndrome du bébé secoué .... c'est récent comme information. Et comme tu dis, c'est tellement vite fait ....
sans vouloir nuire !!!


chocophile 07/10/2011 12:17



Oui c'est vrai on n'en parle pas depuis si longtemps que ça!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog