Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-07T16:02:00+02:00

Il s'appelait le petit russe....

Publié par chocophile

Rennes...

Une boulangerie pâtisserie et son salon de thé... Brocéliande!

Et cette pâtisserie qu'on aime à retrouver en en salivant d'avance, dans la douceur d'un moment privilégié avec sa maman, individuelle dégustée dans le salon de thé ou en gros gâteau ramené à la maison.

Je ne me souviens pas des occasions pour lesquelles on dégustait ce délicieux gâteau ni comment il a été découvert par ma maman, mais je nous revois entrain de le déguster dans ce salon de thé et il est synonyme d'une sensation tellement agréable, bien au-delà de son goût merveilleux. J'ai comme ça quelques souvenirs très agréables...et souvent liés à un met culinaire!! Gourmande je suis, gourmande je resterai!!

 

Ce petit gâteau plein de bonheur s'appelait le petit russe.

Peut-être existe-t-il une photo sur laquelle il figure...

Un petit carré de gourmandise entouré d'une fine couche de chocolat et recouvert de sucre glace...

A l'intérieur une succession de couches fines de biscuits et d'une douce crème à saveur amandes mais je me trompe peut être.

Un pur délice!

 

On pourrait se dire que ce sont mes souvenirs d'enfant qui ont sublimé ce petit gâteau mais alors que je le recherchais sur internet, comme si par miracle je pouvais le retrouver, je suis tombée sur un forum où apparemment un autre que moi cherchait également le Saint Graal! Il voulait trouver la recette du petit russe de la boulangerie Brocéliande qui avait changé de propriétaire faisant disparaître par la même occasion le gâteau, pour fêter dignement ses 25 ans! Je ne suis pas la seule qu'il ait marqué!

Malheureseusement pour moi, pour toute réponse il y a une vague recette, plutôt une liste d'ingrédient d'ailleurs, d'un supposé pâtissier qui l'aurait fait pendant son apprentissage.

 

Ne pouvant renoncer à cette envie de me raccrocher à ce moment de bonheur, j'ai poursuivi mes recherches.

D'après ce que j'ai pu trouver, il existe un gâteau russe... Composé à quelques variantes près d'un gâteau à base d'amandes et de crème mousseline...

 

Voilà donc des travaux pratiques pour moi!! Essayer de faire une recette approchant du plus près possible mon petit russe!!

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Arno 31/08/2011 15:35


Il est le gâteau de toute mon enfance, de tous mes anniversaires, de toutes les occasions petites ou grandes, il était pour moi bien plus qu un cadeau, son gout m envahissait de bonheur...
Malheureusement monsieur russe alias monsieur "broceliande" est parti avec sa recette sans pouvoir la céder ou l expliquer.
Ça doit faire environ 12 ans que ce souvenir laisse un grande vide dans mon imaginaire gustatif.

Alors si vous avez réussi a approcher la recette miracle, n hésiter pas a la dévoilée
Merci


chocophile 15/09/2011 15:59



Je suis ravie de ne pas être la seule à le regretter vivement, pas encore trouvé malheureusement mais je dévoilerai avec plaisir la recette qui pourra s'en approcher!!



brigitte 08/04/2011 12:49


ces moments très heureux, ils ont en effet le goût indescriptible du bonheur dans la bouche, de la compagnie de ma douce, et c'était quand j'avais envie de partager avec toi des instants
n'appartenant qu'à nous, comme au Temps Jadis.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog