Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-06T16:50:00+02:00

La fille de papier - Défi lecture juin 2012

Publié par chocophile

 

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. 
- D'ou sortez-vous ? 
- Je suis tombée. 
- Tombée d'ou ? 
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire ou la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

 

      Pour faire connaissance un peu avec l'auteur : 

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.

Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.

Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l'écriture d'une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après... sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues.

Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l'immense succès de tous ses titres :Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t'aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier et L'Appel de l'ange...

Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

Source : www.guillaumemusso.com

 

Guillaume Musso est un auteur que j'ai découvert à la sortie de son premier roman Sauve moi. J'ai accroché, vous expliquer pourquoi j'aurai bien du mal, c'est comme tout, une histoire de feeling. Et j'ai attendu la sortie en poche du suivant pour le lire... Et j'ai continué comme ça, Musso est devenu un auteur que j'affectionne.

Cela ne veut pas dire que j'achète ses romans aveuglément, aimer son style et les histoires que j'ai lues ne veut absolument pas dire que j'accrocherai avec la prochaine mais jusque là je n'ai jamais été déçue, et plus encore certains de ses romans m'ont vraiment transporté! 

J'ai vu des comparaisons à Marc Lévy, parce qu'il écrit selon un style que l'on retrouve et qui nous est familier quand on le lit ce qui en fait pour certains une perte de l'innatendu, parce qu'il place ses romans aux Etats-Unis, parce qu'il donne beaucoup de références et détails qui nous sont familiers etc... Les comparaisons ne sont généralement pas flatteuses, Marc Lévy ayant des détracteurs, Musso en prend aussi un peu pour son grade... On aime pas trop le succès apparemment et il faut absolument décortiquer le comment du pourquoi, dénoncer la recette qui fait de ces auteurs des auteurs traduits en plusieurs langues ou encore adapter leurs romans sur grand écran...

 

 

Mais alors La fille de papier?

D'abord j'ai aimé! Ce n'est pas celui qui m'a transporté le plus mais j'ai aimé.

L'idée de départ est séduisante, une sorte de réalisation du fantasme de voir le personnage d'un livre devenir réalité, de le rencontrer. 

Le découpage du roman, les chapitres, la mise en place sont fidèles à sa façon de faire, les citations en début de chapitre qui annoncent à demi mot la tournure de ce que l'on va y lire, c'est fluide et agréable à lire.

Le côté surnaturel me parle, me séduit, j'aime l'entremêlement d'une réalité bien ancrée avec des évènements invraisemblables pour des esprits cartésiens mais auxquels on a tellement envie de croire, plus vrais que nature, d'autant que l'auteur nous mène en même temps que le personnage principal abasourdi par ce qui lui arrive à découvrir une nouvelle réalité qui prend toute sa cohérence... Et cette réalité surnaturelle est si charmante...

Jusqu'à ce qu'on nous en explique les tenants et les aboutissants... On peut être un peu déçu par une fin qui nous replonge dans la réalité d'avant, dans ce roman, tout s'explique, chaque évènement que les personnages ont vécu...

Je n'ai pas trouvé que cela gâchait l'histoire, somme toute elle finit très bien de cette façon là aussi, même si à choisir j'aurai préféré que le surnaturel reste la vraie réalité ;-)

 

Le défi lecture ce mois-ci proposait aussi Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer, alors j'ai dévoré le Musso mais pensant que je n'allais pas pouvoir lire l'autre, je l'ai finalement eu bien tardivement et manque de bol j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je ne renonce pas à le lire mais du coup pour ma part je ne suis pas en mesure encore de dire ce que j'en pense ;-)

 

Et c'est parti pour le défi lecture juillet 2012 avec deux livres proposés :

Les visages de Kellerman et L'écho de la rivière de Richards


 


Voir les commentaires

commentaires

brigitte 06/07/2012 22:47

ca c'est du bon boulot ! avant ta naissance, je "mangeais" cinq livres par semaine pour en faire "le pitch" dans une petite revue lyonnaise. Je suis incapable d'en lire un par mois désormais ! et
pourtant ... Loin de LEVY et MUSSO, je relie ........ MAUPASSANT ! "Bel AMi", tout simplement parce que l'adaptation du roman vient de sortir au cinéma. Je n'irai sans doute pas voir le film. Sauf
si l'envie me vient de comparer. MUSSO a-t'il été adapté au cinéma comme LEVY dans "et si c'était vrai" ?

chocophile 07/07/2012 00:50



Oui! Son roman Et après a été adpaté à l'écran avec Roman Duris, John Malkovitch et Evangeline Lilly!!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog