Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-03-30T23:32:00+02:00

Les cloches ne vont pas tarder...

Publié par chocophile

Les cloches oui les cloches... Ah ah ah ah...

Si besoin était d'avoir une excuse pour déguster du chocolat...et en fait il n'en est rien.. en voilà une : Pâques!! Les cloches sont sensées revenir de Rome et d'un coup de baguette magique il va y avoir des oeufs et autres poules en chocolat dans les jardins

Les chocolatiers ont bossé du feu de Dieu pour nous éblouir les yeux et les papilles et nous les addicts du chocolat allont pouvoir nous délecter...

 

Mais ça vient d'où cette tradition (à part des gourmands qui cherchent des bonnes raisons pour manger du chocolat) ?

 

Le chocolat et Pâques

oeuf de pâques

D'où viennent les oeufs de Pâques ?


La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Il y a environ 5 000 ans, les Perses s'offraient déjà des œufs de poule, comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! En Égypte, le mythe d'Osiris, dieu bienfaiteur et sauveur, était honoré en offrant des œufs peints en rouge en gage de fécondité et d'éternité. Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère. Ce rituel des offrandes trouve aussi des racines dans le monde chrétien, dès le Moyen Âge. Alors que l'on suivait rigoureusement les règles du Carême, les œufs choisis et décorés par les étudiants étaient bénis par le prêtre.

Mais c'est réellement à partir du XIIIème siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. À l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver. À partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours des souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la Cour de Russie, à la fin du XIXème siècle. De la poule aux œufs d'or à la cocotte en chocolat, il n'y a qu'un pas !

Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que ces cadeaux deviennent de délicieuses gourmandises en chocolat. C'est à cette époque que les confiseurs découvrent l'art du moulage des œufs en chocolat. On y glisse des billets doux ou des bijoux. Certains sont fastueux : la légende rapporte qu'un fervent admirateur de Sarah Bernard fit porter à l'actrice un oeuf de sept kilos, et qu'un anglais en commanda un de trois mètres de haut garni d'un immense bouquet de fleurs !
Source : Syndicat du chocolat www.chocolats.org

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

brigitte 08/04/2010 18:21


j'ai eu mon oeuf de Pâques magique, mon cadeau exceptionnel, mon Lundi de Pâques sacré, la famille ! merci mes enfants


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog