Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-06T09:45:00+02:00

Nocciolata, crema di cacao et nocciole

Publié par chocophile

Non, je ne me suis pas mise à apprendre l'italien, bien que ce soit une langue que j'adorerai parler!

Nocciolata, c'est cette crème de cacao aux noisettes de la marque italienne Rigoni di Asiago qui attendait sagement que je finisse le pot de Nutella pour l'entamer enfin.

Voilà comment Rigoni nous parle de leur pâte à tartiner dans le petit fascicule sur le couvercle du pot : "Nocciolata, pate à tartiner Bio aux noisettes et chocolat. Nocciolata est une pâte à tartiner tellement savoureuse et légère que vous serez ravis d'apprendre qu'elle est préparée avec des ingrédients issus de l'agricultutre biologique, sans colorants, additifs ou arômes artificiels, ni graisses hydrogénées. Pour vous faire plaisir en toute liberté!"

 

Pourquoi ai-je voulu tenter cette pâte? Eh bien parce que comme beaucoup, je suis fan depuis toute petite de la pâte à tartiner aux noisettes dont la publicité nous vante toujours les mérites nutritionnels (ha ha ha on peut aisément en rire mais vive le marketing!), alias Nutella. Et Nutella nous dit-on nous empoisonne depuis toutes ces années avec de l'huile de palme, c'est mal! Alors de ci, de là des listes de produits palme free apparaissent et au fil de mes escapades dans les blogs culinaires je suis tombée sur elle. Pourquoi ne pas tenter?

 

 

nocciolata2

 

Comparons les deux pâtes noisettes chocolat :

 

* la liste des ingrédients :

 

Nutella : Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactoserum en poudre, emulsifiants : lécithines (soja), arôme

 

=> contient plus d'huile que de noisettes, huile végétale terme vague pour ne pas mentionner l'huile de palme directement, lécithine de soja donc OGM, et terme vague pour l'arôme probablement artificiel

 

 

Nocciolata : Sucre*, pâte de noisettes 16%*, huile de tournesol*, lait écrémé en poudre*, cacao 6,5%, beurre de cacao*, lécithine de tournesol, arôme naturel de vanille (* = d'origine bio)

 

=> ingrédients d'origine Bio, plus de noisettes que d'huile, huile de tournesol (pas d'huile de palme riche en acides gras saturés mais le colza riche en omega3 aurait été encore meilleur que le tournesol plus riche en omega 6), lécithine de tournesol et pas soja en tant qu'émulsifiant.

 

*Apport calorique : /100g

 

Nutella :

530kcal

 Protéines 6,4g

Glucides 56,4g dont 55,2g de sucre

Lipides 31g

Fibres alimentaires 3,5g

Sodium 0.033g

 

Nocciolata :

510kcal

 Protéines 7g

Glucides 53gdont 51g de sucre

Lipides 30g dont 6g saturés

Fibres alimentaires 5g

Sodium 0,05g

Phosphore 0,25g

Calcium 0,22g

 

 => les différences sont faibles mais en faveur de Nocciolata qui ne manque pas de préciser qu'elle apporte 6g de lipides saturés sur les 30g, Nutella se garde bien d'en faire la distinction

 

* La texture, la couleur : c'est à peu près pareil, je dirai que la texture Nocciolata est un peu plus onctueuse mais il est difficile d'en juger vraiment compte tenu de la température ambiante un peu plus élevée en ce moment, les huiles qui les composent réagissent peut être différement.

 

nocciolata

 

* Et le goût dans tout ça?

 

Nocciolata est une pâte agréable à déguster bien que quand j'ai ouvert mon pot, j'ai du d'abord opérer une remise en émulsion puisqu'une petite phase huileuse s'était séparé au dessus, au final la texture était un peu plus "liquide" que Nutella mais encore une fois la température joue ici beaucoup. Pour le goût, c'est complètement différent. Si je dois lui donner un qualificatif, je dirai fruité! Oui, j'ai eu une note fruitée en bouche sans pouvoir décrire un goût particulier. Je la trouve bonne, mais il faudra que je la goûte à température ambiante moins élevée, je sais que le Nutella change aussi pour ça de goût.

 

Quant à Nutella qui est loin d'être un aliment aux qualités nutritionnelles émérites, son goût est inimitable. Indéniablement, il est bon, et on continue de l'aimer malgré le mal qu'on dit de lui. Comment arrivent ils à plaire autant, depuis si longtemps, avec une recette si "mauvaise"? On ne le saura jamais, mais il fait partie de nous depuis l'enfance, difficile de le déloger, mais à manger raisonnablement, comme tout!



Je fais quand même une petite place pour un petit bout d'Italie qui fait rêver dans mon placard, je vais continuer de faire connaissance avec elle mais Nocciolata est à recommander!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog