Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-07T08:00:00+02:00

Obsolescence programmée

Publié par chocophile

Je suis entrain de taper sur mon clavier d'ordinateur et soudain je repense à ce reportage que j'ai vu la semaine dernière dans Cash investigation. Le thème?

La mort programmée de nos équipements divers et variés, savamment orchestrée par les fabricants eux mêmes!

Je ne suis pas tombée des nues, non cela me parait évident depuis bien longtemps que les fabricants font en sorte par tous les moyens qu'ils peuvent mettre en oeuvre, depuis le marketing jusqu'à des procédés peu scrupuleux, de nous faire renouveler nos équipements le plus souvent possible. 

Evidemment pour eux, que nous gardions notre machine à laver 25 ans comme nos parents n'est pas assez rentable, que nous la changions tous les 10 ans (quand on a de la veine et qu'elle ne lâche pas avant!) l'est beaucoup plus. 

Et encore quand nos produits ne nous lâchent pas... Le lendemain de la fin de la garantie!! Parce que oui, les fabricants nous offrent des garanties (dont sont exclues bon nombre de déboires bien sûr), et les vendeurs des extensions de garanties exorbitantes... Des garanties qui permettent de couvrir une durée de vie programmée!!

 

Quelques exemples de leurs méthodes?

 

Utiliser des composants bas de gamme qui vont lâcher très vite, et surtout surtout qu'on ne peut pas remplacer par une simple réparation. L'appareil est bon à jeter, qu'il soit petit comme un téléphone ou gros comme une télévision, qu'il ait coûté un bras ou un rein n'y change rien!!

 

Mettre du plastique moins résistant là où on mettait des métaux solides avant.

 

Rendre le changement de batterie impossible, sachant que la batterie est le premier motif de mise en rade d'un équipement, notamment les téléphones portables. Quand bien même a batterie est de bonne qualité, le nombre de charge-décharge est limité, et comme les téléphones sont de plus en plus gourmands, à raison d'une charge par jour si la batterie est prévue pour un nombre de charges/décharges elle ne tiendra pas plus et devra être changée pour pouvoir continuer à utiliser l'appareil. Là pour le coup, moi qui ne suis pas cliente Apple, je suis tout de même surprise que cette marque procède à ce stratagème alors même que les prix faramineux et la réputation de leurs équipements me faisaient penser qu'ils n'étaient pas de ceux là... Ben si!! 

 

Faire en sorte que le carénage des appareils empêchent tout talent de bricoleur de venir à bout d'une panne basique..

 

Etc...

 

Aujourd'hui on nous vend clairement des appareils destinés à lâcher avant l'heure, enfin avant celle qui nous est avancée bien sûr, des appareils dont on ne saura que faire à part les jeter. Quid de leur destinée? La multiplication du renouvellement des équipements induit bien évidemment de lourdes conséquences pour l'environnement, puisque le recyclage derrière ne suit absolument pas. A l'heure où le développement durable est de mise, on marche sur la tête...


obscolescence-dessin-panix

Le plus triste dans tout ça? C'est que ces procédés correspondent à notre société de consommation poussée à l'extrême, aujourd'hui on attend plus que nos équipements soit bon pour la casse pour les changer, poussés par le désir d'avoir la dernière nouveauté, qu'on en ait les moyens ou pas!!

Avec les technologies dont nous jouissons, nos équipements sont dépassés avant même que nous arrivions chez nous avec le jour de l'achat...

 

Quelque chose me dit que ça n'est pas près de s'arranger !?!

 

La semaine d'avant j'avais vu la même émission sur le neuromarketing, pas déçue du voyage, les fabricants sont impitoyables et ont une éthique déplorable dans leurs méthodes pour nous faire acheter leurs produits...

Et nous dans tout ça? On est des moutons, ou des boeufs, comme vous voulez... On suit, majoritairement consentant, faisant taire notre libre arbitre...

 

Il y a du boulot pour reprendre notre liberté, si c'est encore possible!!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Arwen 27/09/2012 19:02

je crois que malheureusement la société de consommation a de beaux jours devant elle....T'as qu'à voir ce qui s'est passé pour la sortie de l'i-phone 5....

Eve petite souris 18/06/2012 11:10

Depuis le décès de l'imprimante en 2007 au bout de 13 mois d'utilisation alors que la garantie était de 12 mois, on refuse d'en acheter une autre! On imprime un peu partout, au boulot, dans la
famille, chez les amis...
Pour le gros électroménager, on met cher (genre Miele ou Dyson) en espérant que ça soit une garantie suffisante de qualité...

brigitte 07/06/2012 11:47

ouais ! tout juste ! des zombies de consommateurs ! et c'est pas fini ! stopper le mouvement ?? sais pas ! pour le moment, on ne toucherait qu'à l'économie du tiers monde, sous-traitant prolifique.
Avec honte ? Comme je dis "on n'est pas dans la merde ! En quarante ans de vie de femme, j'ai consommé cinq machines à laver ! qui dit mieux ??
Mon pauvre Monsieur CHOCOPHILE ! un rêve qui tombe à l'eau ?? il reste la liste de NOEL ! en tirs groupés !!! hi hi

Mr Chocophile 07/06/2012 11:30

De cet article j'en tire 3 conclusions:
- On est vraiment des vaches à lait car en plus de devoir changer d'equipement plus rapidement donc d'avoir 10 machines à laver dans notre vie au lieu de 3, les vendeurs donc les constructeur (je
suis persuadé que les grandes marques de TV, electromenager...detiennent les grandes chaines de vente de produit techniques) nous font en plus payer la taxe eco pour le recyclage qui est fait dans
les pays du tiers monde pour pas un kopec.
- On ne pourra plus heriter des equipements de nos parents comme du vieux poste TSF ou mange disque car ils seront morts avent eux.
- Si je comprends bien, c'est non pour que l'on change de TV vu que la notre fonctionne encore

BGrandidier 07/06/2012 08:39

bel article, j'avais deja vu une émission de ce genre il y a pas mal de temps, comme quoi parfois rien ne change LOL

mais ta reflexion en fin d'article est bonne, c'est au consommateur d'imposer ses choix et pas l'inverse!!! perso je démonte toujours avant d'aller racheter un autre.... parfois c'est vraiment rien
et puis de tout facon je perd pas grand chose - si je répare pas faudras en acheter un autre.... grace a mes démontages, j'ai sauver la plastation 2 de mon zomme, ma machine a laver (2 fois) et
meme mon aspi... et le magnétoscope (et oui on a la chance d'en avoir encore 1 il doit avoir près de 20 ans LOL)

bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog