Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-29T21:55:00+02:00

Parfois je cuisine pour de vrai - Cuisine de la semaine

Publié par chocophile

Avant de commencer, enfin de recommencer devrai-je dire, parce que pleine de bonne volonté j’ai rédigé un article super long et j’ai tout perdu en fermant malencontreusement la fenêtre, et non je n’avais pas sauvegardé et la sauvegarde automatique a enregistré quand j’avais mis… une photo. Bon j’ai failli laisser tomber mais j’ai eu envie de persévérer…

 


Avant, il faut quand même que je fasse mon mea culpa. Non parce que je ne suis pas des plus assidues, parce que je ne publie pas beaucoup, parce que je ne réponds pas à mes commentaires ou quand j'arrive à le faire c'est très très tardivement alors que je les lis avec tellement de bonheur, parce que j’ai des tags très très en retard (oui non c’est même plus du retard), parce que je ne suis plus fidèlement aux rendez-vous que j’aime tant suivre, parce que franchement je ne suis pas très présente (enfin si mais en sous-marin ce qui revient au même) !

Et pourtant, des idées j’en ai plein la tête, je prends des photos souvent en pensant à mon blog, j'ai des envies d’écrire sur plein de choses, des envies de partage… Mais voilà je dois l’avouer j’ai le cerveau embrumé tout autant qu’animé d’une trop grande agitation et je n’arrive à pas grand-chose. Souvent aussi j’aurai envie de tellement bien faire et m’en sens tellement incapable…

Bon plutôt que de vous embêter, je devrai juste vous dire merci de ne pas m'oublier malgré tout… Merci beaucoup…

 


Alors voilà aujourd’hui on est dimanche, et le dimanche il y a un rendez-vous auquel je n’ai pas participé encore alors que j’ai promis à l’instigatrice que je m’y mettrai, tout en lui indiquant que j’avais des doutes quant à ma capacité à faire bien. Oui, Madame Sioux a organisé un rendez-vous super sympa pour y partager nos menus de la semaine et recettes si affinité ! Voilà, mon doute repose sur le fait que le plus souvent répondre à la question « qu’est-ce qu’on mange ? » est difficile, la routine est dominante et le cuisiné maison laisse souvent place non pas à des plats tout prêt mais à des grands basiques simples et rapides.

Seulement si j’y réfléchis, j’aime toujours cuisiner, et souvent je fais des improvisations, des trucs sympas au final, alors peut être que sans exposer mes menus excessivement basiques et sans intérêts, je pourrai trouver de quoi montrer de temps en temps ?

Alors je tente, ce ne sera pas ce que j’ai fait seulement cette semaine, mais aussi des choses que j’ai gardé sous le coude pour en faire des articles…

 

 

Un plat que je fais souvent, bien que basique, ce sont les légumes farcis. Courgettes, poivrons et surtout tomates. Je fais la farce moi-même, n’étant pas fan de la chair à saucisse dont je ne vois que le gras en premier ce qui ne m’attire pas trop. Et du coup j’alterne farce à la viande, à base de riz, j’en ai une à essayer à base de ricotta, il faut que j’y pense pour la prochaine fois.


tomatesfarcies

 

 

 

Un autre plat que j’aime faire, la tarte à la tomate. J’avais vu dans un de mes magazines, une jolie tarte avec des tomates cerise entières, le rendu est superbe. Oui sauf que ma grosse barquette n’a pas suffit, alors je les ai coupées en deux. Une idée sympa serait aussi d’en mettre des jaunes et rouges… Pour la pâte avant je faisais une pâte brisée maison, depuis quelques temps j’utilise le paton Francine de pâte feuilletée qui donne un feuilletage incroyable comparé à celles que j’achetais avant.

 

tartetomatescerise

 

 

 

Sinon je fais très souvent des pâtes, elles sont un grand essentiel. Quand je dis pâtes, ce sont des pâtes, du riz, des céréales, j’essaie un maximum de varier. Là j’ai eu envie de fantaisie. Une recette aperçue mais pas retrouvée au moment de la réaliser, j’ai improvisé. Oui bon, en fait, j’improvise même quand je prend une recette, c’est plus fort que moi..

Des coquillettes, du jambon, des œufs en omelette et du parmesan fraîchement râpé, et ce mélange cuit dans des emporte-pièces. Cœur, étoile, et nounours pour une petite galette de pasta !


pâtesgalette

 

J’ai fait un adorable nounours pour ma puce, et elle n’en a pas voulu, elle a mangé la réduction de vinaigre balsamique de déco… Par contre elle a dévoré le mélange que j’avais cuit comme ça sans emporte pièce (intuition de maman !)


 pâtesgalette2

 

 

 

Ce que j’aime bien aussi, c’est faire des plats tout en un. Cette semaine j’ai réalisé deux gratins, il faut dire que j’avais deux kilos de courgettes à écouler et du fenouil.

Le premier était un gratin de fenouil/courgette, un mélange que je n’avais jamais fait, je n’achète quasi jamais de fenouil.

J’ai fait cuire les fenouils et les courgettes à la cocotte d’abord, et j’ai préparé une sauce à base de coulis de tomate auquel j’ai ajouté du philadelphia saumon aneth, un des nouveaux que j’ai aperçu dans le rayon et vite acheté pour tester ! Tartiné sur du pain il est super bon et là, idée saugrenue ou pas, j’ai eu envie de faire cette sauce cream cheese à mes risques et périls ! J’ai nappé mes légumes cuits répartis dans le plat et parsemé d’un peu de fromage pour gratiner au four.

Philadelphia-Saumon-et-Aneth.jpg

Je n’ai pas de photo, et bon esthétiquement ça ressemble à un gratin basique, mais franchement je ne regrette pas une seule seconde mon audace, c’était un délice !!!

 

Le deuxième je l’ai pris en photo. C’est un multicouches !

Gratincourgettes

 

Gratincourgettes2

 

Gratincourgettes3

-      une couche de riz

-      une couche de courgettes

-      une couche de viande hachée + pulpe de tomates + ail

-      une couche de parmesan fraîchement râpé pour gratiner

Trop bon !

 

 

J'ai aussi réalisé un gratin de Saint Jacques, une recette que j'aime bien, en fait c'est comme une coquille Saint Jacques mais dans un plat à gratin (du coup y'en a plus à manger)!

 

 

 

Sinon question dessert... J'ai déjà montré mes muffins récents mais j'avais fait pour mon amoureux et ses collègues un cake m&m's, alors je n'ai pas goûté mais il a été liquidé et il parait que si je veux en refaire un ou autre chose il ne faut surtout pas que je me retienne :p

 

cakemms

 

cakemms1

 

cakemms4

 

cakemms2

 

cakemms3

 

 

Bon voilà Madame Sioux, en fait de temps en temps je cuisine en vrai, et je ne mange pas que du chocolat...

 

Non je mange aussi des pâtes et des tomates :p

 

 

 

Cuisine-de-la-semaine-logo

Voir les commentaires

commentaires

Madame Sioux 03/05/2012 11:25

Merci pour cette 1ère participation bien riche !
Pas bête les gratins multicouches, ça facilite les questionnements.
Ta tarte à la tomate m'a inspirée, je n'en avais pas fait depuis un moment mais j'ai eu un imprévu dans la réalisation : j'en parle dimanche !
Ca m'intrigue ce Philadelphia dont on entend parler partout. Ca se rapproche de quoi, du mascarpone, de la crème épaisse, de la ricotta ?!

chocophile 04/05/2012 23:54



De rien, je suis ravie :) J'ai hâte que tu nous dises pour ta tarte :D


Le Philadelphia comment dire, c'est plutôt proche d'un fromage frais type Saint Morêt avec une texture un peu différente et pas le même goût! J'ai testé tous les goûts qui existent en France (mon
préféré c'est le nature), et je viens de tenter celui au chocolat Milka (et d'en parler sur le blog du coup) :)



MyrtilleD 30/04/2012 10:37

Je ne trouve pas sans intérêt de partager aussi ses basiques simples, ne serait ce que parce qu'on est toujours à la recherche d'idées pour varier un peu les menus et que le basique simple est
appréciable ! Et ce que toi tu appelles basique ne l'est pas forcément pour tout le monde.
Sympa le gratin riz / courgettes / viande hachée / parmesan. Moi j'ai une recette avec de la mimolette et sans viande, il faudra que je teste un mix entre les deux !

brigitte 29/04/2012 23:10

mum jalouse de n'avoir pas autant d'idées ! je tourne en rond ! pas simple de satisfaire un mâle gourmand ! alors je vais pomper honteusement. Merki merki ! La tarte tomates a des variantes
mozarella, avec pas mal de moutarde au fond ! Les tomates sont passées au préalable à la poêle avec les oignons. Merki super Nanou

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog