Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-10-23T23:30:00+02:00

Quelle courge!

Publié par chocophile

Ah mais non pas moi! La cucurbitacée! La courge muscade ...

 

Courge muscade moschata Duch

 

Ah moi j'attendais l'automne avec impatience pour retrouver ce bon légume!! Et mon petit producteur que j'affectionne, il en a de belles (sauf son respect hi hi hi)... de belles courges bien sûr!!! Chaque fois c'est le dilemme pour choisir... Courge muscade, courge de nice, potimarron, butternut...

 

La courge muscade c'est top! Alors chez nous elle finit souvent en velouté. J'ai envie d'en faire autre chose, mais immanquablement elle finit mêlée de pommes de terre et de crème mixées, c'est tellement apprécié!!

 

Seulement cette fois, Chocophile a choisi un morceau digne d'Obélix, 3.200Kg de courge... Wow!!! C'était l'occasion de faire quelque chose de différent...

 

Petite recherche de recette... Merci internet... Hachis parmentier de courge?? Tiens c'est possible ça? Pourquoi pas?

 

Alors question ingrédients, je conserve la courge, les pommes de terre et j'ajoute des oignons et de la viande hachée... Pour une fois j'ai tout ce qu'il faut dans mon frigo!!

 

J'ai donc mis :

 

- 3.200 kg de courge (un peu moins une fois pelée)

- 1 kg de pommes de terre

- 500g de viande hachée

- 3 oignons

 

 J'ai fait :

Cuisson de la courge avec les pommes de terre coupées en morceaux pas trop gros à la cocotte minute, puis écrasés à la fourchette, c'est pas pour faire chic, genre l'écrasé de pommes de terre c'est plus classe que au presse purée, mais la courge c'est plein d'eau et quand on la passe au presse purée il s'extrude surtout de l'eau, d'ailleurs voilà le truc pas évident de la recette : évacuer un peu d'eau!!

 

Sinon faire revenir les oignons émincés, ajouter la viande et faire mijoter sans oublier d'ajouter des épices, herbes ou autres aromates

 

Mettre la préparation de viande dans le plat à gratin (gros plat vu les quantités Obélix), et recouvrir de la purée de l'écrasé de courge/pommes de terre..

 

Ajouter du fromage râpé (gruyère, comté ou autre) sur le dessus.. ou pas... pour gratiner au four..ou pas

 

Résultat ça donne quoi?

 

Ahhh c'est trop bon!! Je pense que les amateurs de viande en mettraient un chouille plus, forcément comparé à la quantité de légumes dans mon hachis, elle est minoritaire, mais moi j'ai trouvé celà assez équilibré.

 

Le gratin taille Obélix nous a fait deux repas pour deux et même un troisième pour moi toute seule, cool!!

 

Vive la courge!!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Siryll 28/10/2010 10:01


Ah c'est sur que c'était bon. Cela changeait du trés bon velouté. C'est pour ça que c'est bien l'automne: de la courge, des marrons, le salon du chocolat et bientôt Noël....et ses chocolats.
Au fait c'est quand qu'on mange


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog