Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-10-29T11:10:00+02:00

Tout comme dans la coquille mais dans un gratin ;)

Publié par chocophile

Ah en voilà un titre !! C'était juste pour pas dire Noix de Saint Jacques en gratin...

 

Depuis un moment, il y avait dans mon congélateur de quoi préparer des noix de Saint Jacques avec une fondue de poireaux... Un moment...Long moment...

 

Seulement quand c'est dans le congel, ça a tendance à attendre, comme si on ne pouvait pas utiliser ces produits tout de suite. Non, non, non, ils ont été fait pour se conserver longtemps, alors on conserve... C'est con, mais inconsciemment c'est bien ce qu'on fait! Et pourtant le truc génial de la surgélation/congélation, c'est de nous fournir des produits frais, des légumes, de la viande, du poisson et autres, qui ont subi un processus de conservation des plus efficaces (à condition que la chaîne du froid ne soit pas rompue!!) au stade le plus précoce de leur vie, et donc tout ça c'est bien plus frais que les produits frais qu'on peut acheter (surtout les légumes en supermarché qui ont eu le temps de flétrir et d'oublier ce que veut dire vitamine...).

Oui, enfin évidemment, je parle des produits bruts, hein, pas les cuisinés plein de sel, plein de gras, plein de tout plein de choses que c'est pas bon pour dans notre corps!!!

 

Mais je m'égare... Ah si, un inconvénient avec le surgelé, il faut A-N-T-I-C-I-P-E-R!! Sur le coup de 19h, quand on a super faim, et super pas le temps ni la patience, on oublie! Je le rappelle, il ne s'agit pas là de mettre un plat cuisiné dans le micro ondes et de faire au plus vite.. Non non il s'agit de cuisiner!!

 

Plein de bonnes résolutions, mission Noix de Saint Jacques!!! Donc la veille, nous avons mis les noix de Saint Jacques à décongeler dans le frigo.

Le lendemain midi j'ai cuit mes poireaux surgelés (et donc lavés, découpés, autre gros gros avantages du surgelé!!) d'avance, quelques minutes à la cocotte..minute ;)

Le soir, j'ai saisi mon livre de recette!

Préparation de tous les ingrédients...

 

Les noix de Saint Jacques sont cuites dans un court bouillon composé de vin blanc, d'eau (moi je n'ai mis que le vin blanc parce que une fois ouvert ma briquette je ne le bois pas!!), bouquet garni.

 

Pendant ce temps là, faire revenir les champignons dans du beurre..

 

Et en même temps, se prépare la sauce... Ah oui tiens, dans les coquilles Saint Jacques, il y a une sauce, bien bonne d'ailleurs... C'est quoi donc? Une sauce marinière? Ah oui? Et je vais savoir faire ça moi? Suivons la recette... Un roux blond...ok...ajouter le jus de cuisson..euh, le jus de quelle cuisson? La recette ne le précise jamais... Je suppose donc qu'il s'agit de celui des Saint Jacques et donc il faut attendre la fin de leur cuisson pour le passer et le récupérer, et non pas faire la sauce "pendant ce temps là" ou alors j'ai loupé un truc... J'ai donc fait à ma sauce, c'est le cas de le dire!!! Et quelle n'est pas ma satisfaction quand je constate que au fur et à mesure que je remue dans ma casserole, la douce odeur qui s'en échappe n'est autre que celle qui émane des coquilles Saint Jacques, yes!!!

 

Alors après, il a suffit de réunir tout ce petit monde dans un plat à gratin, à noter que la recette ne précise jamais non plus ce qu'il faut faire des champignons, oui ça arrive les recettes comme ça, on prépare des trucs qui ne se réunissent jamais alors qu'ils devraient manifestement (j'ai une recette de muffin comme ça qui explique comment mélanger soigneusement les ingrédients secs d'un côté, et les "humides" de l'autre, et puis dit de cuire à 200°C... je cuis lesquels les secs ou les humides? ha ha ha ha).

J'ai rajouté un peu de chapelure sur le dessus et zou au four très chaud (260°C) ou sous le grill quelques minutes...

 

Ah oui pendant ce temps là, j'ai mis mes poireaux dans un peu de crème à mijoter doucement... Une fondue de poireaux qui s'accorde à merveille avec les Saint Jacques...

 

 

Moralité, tout ceci m'a demandé pas moins de deux jours en tout, mais ça valait le coup de s'organiser pour...

 

C'était trop bon!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

brigitte 30/10/2010 15:15


donc je préviens deux jours à l'avance de mon arrivée pour goûter ! miam !


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog