Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-04T23:28:00+02:00

Traquées - Défi lecture mars 2012

Publié par chocophile

Il y a quelques temps, Vaallos, Kaetline et Marie ont initié un club de lecture et j’ai été très séduite par l’idée bien que me sachant en état de faible potentiel de concentration… La lecture me demande beaucoup d’effort, mon cerveau cogitant à tout va en même temps que je lis les caractères imprimés au fil des pages… Résultat je lis sans lire, et j’abandonne au bout de quelques minutes ! Ah si je pouvais écrire noir sur blanc tout ce qui envahit les tiroirs de mes commodes cérébrales !!!

J’ai tout de même répondu présente, soutenue par les filles qui m’ont convaincue que cela me ferait du bien.

Comme j’avais pris en retard le premier livre, et que je n’ai pas pu le lire paisiblement, je n’ai pas fait de billet pour en parler, mais j’avais déjà bien du mal à accrocher.

Ce mois-ci, le livre du défi lecture du mois de mars était Traquées de Michael Robotham.

Un livre classé dans la catégorie Thriller, j’avais prévenu que ce n’était pas gagné pour moi, ce n’est non seulement pas un genre que je lis (pas plus que le policier) bien que je n’ai pas de genre précis, mais en plus je suis une âme très sensible, me faire peur c’est vraiment pas mon truc…

Mais j’ai promis d’essayer !

Voilà ce que nous annonce la 4ème de couverture :

"Une femme nue en talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure au téléphone. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. «Vous ne comprenez pas», chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide. Plus tard, Joe reçoit une visite de la fille de la victime, convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours. Joe voudrait la croire..."

 

Je me suis lancée dans la lecture en me disant, si ça me fiche trop les jetons, je n’aurai qu’à ne pas poursuivre la lecture, mais après tout ça peut me plaire.

Comme pour chaque livre que j’entame les premières dizaines de pages sont primordiales, elles conditionnent le fait que j’aille au bout du livre. Pas de bol pour les livres un peu lent au démarrage, je dois être une lectrice difficile. Et là j’ai été absorbée dès le début, le style d’écriture, les personnages, l’intrigue mise en place, et l’envie d’en découvrir plus se sont imposés à moi.

Mais… C’était sans compter sur le fait que très vite j’allais être rattrapée par mon hypersensibilité ! J’ai bien essayé de tempérer en lisant un autre bouquin très différent en même temps, d’autant que mes moments de lecture sont souvent au moment du coucher et que je fais déjà nombre de rêves et autres cauchemars la nuit !!

Bon voilà, ce n’est pas glorieux mais j’ai du abandonner le livre à 240 pages, oui sur 641 pages ça ne fait pas beaucoup. Non pas que la lecture dans le style devenait moins attrayante, non, mais rentrer de plus en plus dans l’histoire, comprendre le comment du pourquoi de ce qui est arrivé à cette femme qui se jette d’un pont, lire les pages où l’on rentre dans la tête du tueur, comprendre l’horreur et deviner où elle va m’amener, non décidément je ne pouvais plus, je ne pouvais pas.

Je pense que pour qui a le cœur bien accroché et n’a aucun souci avec la violence et le malsain, ce livre est pas mal dans son genre, d’ailleurs il a réussi à retenir mon attention, mais pour moi c’est tout à fait le genre de choses qui me fait mal, pour de vrai.

 

Si jamais une de mes camarades de lecture veut me dire de quoi il retourne après, au cas où je louperai vraiment quelque chose, qu’elle n’hésite pas, j’ai quand même lu en travers quelques lignes de la fin du bouquin et j’y ai entrevues des choses que j’avais devinées… et qui me confirme que j’ai bien fait de ne pas persévérer plus en avant.

 

Dès demain, le défi lecture continue, avec un livre qui lui ne devrait pas me poser du tout les mêmes problématiques, d’autant que j’ai lu toute la saga des Harry Potter en français et en anglais, et que j’ai adoré !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
je ne suis pas fan de ce genre de lecture non plus...
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas la seule alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog