Je suis maman. Deux fois maman, j'ai eu le grand bonheur d'avoir une petite fille il y aura bientôt 4 ans et demi, et un petit garçon il y a presque 18 mois.
Bla bla bla, c'est formidable, quelle chance, le choix du roi, tout ça... Ce qu'on peut entendre, c'est ancré dans la tête des gens c'est fou.
Ceci dit, apparemment c'est plutôt deux nanas que j'ai... Mon bébé est très régulièrement pris pour une fille.
Pourquoi? Parce que j'ai l'audace, au grand dam du papa, de laisser ses magnifiques cheveux blond vénitien vivre leur vie de cheveux de bébé, ils sont longs, et bouclés sur la nuque, les oreilles ne sont pas dégagées. J'ai tout de même coupé la frange deux fois, et je vais devoir passer à la 3ème sous peine que les yeux n'y voient plus rien :p Il n'y a pas là de raison particulière autre qu'une maman qui voit grandir son bébé mais tient à garder le charme de sa chevelure de bébé chatoyante qui lui va si bien. Le papa, traumatisé par une coupe au bol longue dans son enfance, insiste pour que les oreilles soient dégagées, pour que le cheveu soit court et pas long à y mettre des barettes... Où est-il écrit déjà qu'un garçon doit avoir la coupe réglementaire garçon? Et de me souvenir que nous deux, parents d'une adorable petite fille à la chevelure bouclée qui s'allongeait de jour en jour, ne voulions en aucun cas couper ses beaux cheveux de bébé, surtout pas, au risque de les voir disparaître ces belles boucles... Et là curieusement, cela ne posait aucun problème de conscience... Le féminin a des cheveux longs, il a le droit lui!
Pourquoi encore? Parce que j'ai l'audace de faire porter à mon bébé garçon, une écharpe rose et blanche avec des fleurs! Aucune volonté particulière de ma part encore une fois, juste une écharpe que j'avais achetée pour sa grande soeur, et je ne l'avais pas choisie parce qu'elle était rose fille et à fleurs , non ce jour là dans les modèles proposés c'est celle qui me plaisait! Et aujourd'hui, elle me plait toujours et quand j'ai eu besoin de couvrir le petit cou de mon bébé, je lui ai mis. Et depuis, je lui mets toujours. Alors j'entends "oh qu'elle est mignonne" "fais attention à la petite fille" et j'en passe. Le plus souvent je ne conteste pas. Parfois je dis "ah non c'est un petit garçon", et là je vois des visages décomposés et confus, se confondant en excuses. Mais.. y'a pas de mal! Considérer que mon petit bébé soit une fille ne constitue en rien une insulte, ne le rend pas moins mignon, charmant et adorable, ne fait pas de lui un petit garçon moins.. moins quoi d'ailleurs (?! ) que les autres!
Je me rappelle des anecdotes quand ma fille était bébé, une femme m'avait interpelé en me demandant si ce bébé que je tenais dans mes bras était une fille ou un garçon, "non parce que le pyjama jaune là on sait pas"... Oui et alors?! C'est un bébé!!
Une vieille dame aussi qui avait pris ma fille pour un garçon alors même qu'elle était habillée avec des vêtements mauve violet de la tête aux pieds, des vêtements qu'on m'aurait sûrement reproché de vouloir mettre à un garçon.
Comme quoi le seul problème qui soit, c'est dans la tête des gens! Il faut étiqueter, cataloguer, mettre dans des cases préconçues, et attention à vous si vous déviez de la route.
Vous voulez que je vous dise ce qui m'énerve, c'est que j'ai pu penser qu'il fallait que j'achète une autre écharpe à mon petit bout, que je sois allé voir l'autre jour si je pouvais en trouver une plus...moins... Et le plus drôle, la seule qu'il y avait était... bleue! Oui bleue, et surtout clairement du côté garçon des accessoires. Je l'ai prise, et j'ai réfléchi tout le temps que j'ai passé dans le magasin à regarder les autres vêtements. Puis je suis allé la reposer. Pas parce qu'elle ne me plaisait pas, pas parce que bleu ça fait forcément garçon, mais parce que ce choix était fait pour de mauvaises raisons. Et je ne veux pas faire de choix dicté par je ne sais quelle convenance qui arrangera le regard des autres.
Tiens pour le coup une écharpe arc-en-ciel pour mes deux amours, voilà ce qu'il nous faut!!


