Après avoir assisté au record du monde de la BD la plus longue ouvrant les festivités fin mai, désormais détenu par Lyon, comme chaque année depuis 3 ans, le festival BD a ouvert ses portes au Palais de la bourse, pour deux jours de folies en bulles!
Des dédicaces avec les auteurs bien sûr mais pas que... Des blogueurs BD, des ateliers pour apprendre les ficelles, des auteurs québécois à découvrir cette année, des auteurs qu'on ne connait pas forcément encore à découvrir, papoter avec eux et s'émerveiller devant la passion qui les animent! Pour un peu on aimerait tellement être à leur place malgré notre absence de talent... et puis on se rend vite compte que ce monde qui déchaine un engoument manifeste est un monde où il y a tellement peu d'élus, un monde rude... mais merveilleux!
Alors, le festival c'est aussi, la foule...
Il y a des stands qui font fureur, des auteurs renommés à succès, provoquant des files d'attente de plusieurs heures, et que nous n'avons même pas essayé de tenter, par exemple, il y avait Yoann le dessinateur de Spirou et Fantasio T51, évidemment...
Nous avons tout de même profité d'être venu dès l'ouverture dimanche pour avoir quelques dédicaces tranquillement, notamment de Julien Neel auteur de Lou! ou encore de Zelba, Wandrille, Bob que j'ai adoré rencontrer en vrai. Sans oublier Philippe Brocard que nous connaissons bien et allons voir tous les ans.
J'ai aussi découvert une BD de Colonel Moutarde et Brigitte Luciani, avec un style de narration inédit, une BD qui se lit une première fois, puis des pages cachées à mettre à jour pour découvrir tout ce que l'on ne nous a pas dit la première fois, j'ai adoré l'idée... Et ma première lecture, le dessin me plait beaucoup. Me reste à découvrir les secrets...
Voilà, encore cette année, nous avons eu les yeux qui brillent comme des gosses en passionnés de BD que nous sommes.
Et on ne se lasse pas de s'émerveiller des lieux :
Vivement l'année prochaine pour le Festival 2012!