250g de chocolat
75g de beurre
80g de farine
150g de sucre
6 œufs
Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et continuer de battre.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
3 Incorporer le chocolat au mélange œuf-sucre-farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
B Beurrer et fariner des petits moules individuels et les remplir de pâte, enfourner et cuire 6 à 7 minutes à 200°C. Démouler et servir aussitôt.
Retour d’expérience de Chocophile :
Pour les moules personnellement je ne beurre/farine pas parce que je ne démoule pas, une cuillère directement dans le moule !
Si je veux profiter de l’effet coulant du cœur dans l’assiette alors j’utilise des cercles à mousse individuels dont je garnis le tour de papier cuisson avant de les remplir, pour le démoulage il suffit d’ôter les cercles et de retirer délicatement le papier qui entoure le gâteau J
Le plus délicat dans la recette est la cuisson et là la consigne de 6-7 minutes dans un four à 200°C est à adapter en fonction de la taille des moules, de la consistance qu’on aime. La solution pour trouver la consistance que l’on préfère, faire des tests, plusieurs tests ;-) Un repère tout de même, contrairement à un autre type de gâteau, l’aspect pas cuit du dessus est recherché, attention on passe très vite à un gâteau trop cuit :p
A vous de me raconter vos expériences !!

