Je suis entrain de taper sur mon clavier d'ordinateur et soudain je repense à ce reportage que j'ai vu la semaine dernière dans Cash investigation. Le thème?
La mort programmée de nos équipements divers et variés, savamment orchestrée par les fabricants eux mêmes!
Je ne suis pas tombée des nues, non cela me parait évident depuis bien longtemps que les fabricants font en sorte par tous les moyens qu'ils peuvent mettre en oeuvre, depuis le marketing jusqu'à des procédés peu scrupuleux, de nous faire renouveler nos équipements le plus souvent possible.
Evidemment pour eux, que nous gardions notre machine à laver 25 ans comme nos parents n'est pas assez rentable, que nous la changions tous les 10 ans (quand on a de la veine et qu'elle ne lâche pas avant!) l'est beaucoup plus.
Et encore quand nos produits ne nous lâchent pas... Le lendemain de la fin de la garantie!! Parce que oui, les fabricants nous offrent des garanties (dont sont exclues bon nombre de déboires bien sûr), et les vendeurs des extensions de garanties exorbitantes... Des garanties qui permettent de couvrir une durée de vie programmée!!
Quelques exemples de leurs méthodes?
Utiliser des composants bas de gamme qui vont lâcher très vite, et surtout surtout qu'on ne peut pas remplacer par une simple réparation. L'appareil est bon à jeter, qu'il soit petit comme un téléphone ou gros comme une télévision, qu'il ait coûté un bras ou un rein n'y change rien!!
Mettre du plastique moins résistant là où on mettait des métaux solides avant.
Rendre le changement de batterie impossible, sachant que la batterie est le premier motif de mise en rade d'un équipement, notamment les téléphones portables. Quand bien même a batterie est de bonne qualité, le nombre de charge-décharge est limité, et comme les téléphones sont de plus en plus gourmands, à raison d'une charge par jour si la batterie est prévue pour un nombre de charges/décharges elle ne tiendra pas plus et devra être changée pour pouvoir continuer à utiliser l'appareil. Là pour le coup, moi qui ne suis pas cliente Apple, je suis tout de même surprise que cette marque procède à ce stratagème alors même que les prix faramineux et la réputation de leurs équipements me faisaient penser qu'ils n'étaient pas de ceux là... Ben si!!
Faire en sorte que le carénage des appareils empêchent tout talent de bricoleur de venir à bout d'une panne basique..
Etc...
Aujourd'hui on nous vend clairement des appareils destinés à lâcher avant l'heure, enfin avant celle qui nous est avancée bien sûr, des appareils dont on ne saura que faire à part les jeter. Quid de leur destinée? La multiplication du renouvellement des équipements induit bien évidemment de lourdes conséquences pour l'environnement, puisque le recyclage derrière ne suit absolument pas. A l'heure où le développement durable est de mise, on marche sur la tête...
Le plus triste dans tout ça? C'est que ces procédés correspondent à notre société de consommation poussée à l'extrême, aujourd'hui on attend plus que nos équipements soit bon pour la casse pour les changer, poussés par le désir d'avoir la dernière nouveauté, qu'on en ait les moyens ou pas!!
Avec les technologies dont nous jouissons, nos équipements sont dépassés avant même que nous arrivions chez nous avec le jour de l'achat...
Quelque chose me dit que ça n'est pas près de s'arranger !?!
La semaine d'avant j'avais vu la même émission sur le neuromarketing, pas déçue du voyage, les fabricants sont impitoyables et ont une éthique déplorable dans leurs méthodes pour nous faire acheter leurs produits...
Et nous dans tout ça? On est des moutons, ou des boeufs, comme vous voulez... On suit, majoritairement consentant, faisant taire notre libre arbitre...
Il y a du boulot pour reprendre notre liberté, si c'est encore possible!!