Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-19T06:30:00+02:00

Voir le monde à travers les yeux de bébé - Vendredi intellos #6

Publié par chocophile

Bon cette fois-ci, je vais m’éloigner un peu, l’espace d’un instant, du sujet fil rouge de mes deux précédentes contributions.

 

Je vais vous parler science, science et bébé...

 

J’ai en effet en ma possession un magazine Science&Vie Questions Réponses, avec en couverture notamment, un magnifique bébé, la question posée à son sujet étant « Comment les bébés voient le monde ? », voilà matière à contribution n’est-il pas ?

 

Heureuse coïncidence, cet article est même l’occasion de rejoindre Mme Déjantée et son évocation d'Alison Gopnik suite à la contribution de Kiki the mum vendredi dernier !

 

Si, si, souvenez-vous, dans le débriefing #5 Mme Déjantée a écrit :

 

Kiki the Mum qui nous livre sa lecture de I. Filliozat en se demandant: "qu'est-ce que ça fait d'avoir 20 mois d'âge mental??" Là, je n'y tiens plus... il faut vraiment trop que je vous parle de Gopnik!! En fait, c'est simplement que cette réflexion ainsi que celles qui l'accompagne (sur le pourquoi du comment des bêtises ou des caprices notamment) me fait penser à ce que dit Gopnik sur la conscience qu'on les enfants du monde extérieur.. Pour elle, le bébé a une conscience-lanterne là où nous aurions une conscience-projecteur.. en clair: Nous, adultes, serions capables de focaliser notre conscience du monde sur un élément bien particulier (ce qui nous permet notamment de nous concentrer suffisamment pour assurer la gestion des problèmes concrets du quotidien!!) là où les bébés aurait la capacité de percevoir une quantité énorme d'éléments sans jamais se focaliser sur aucun (ce qui leur permet d'apprendre, et vite!)... Pour elle, les bébés regarderaient le monde comme lorsque nous voyageons loin de chez nous et où nous percevons chaque odeur, chaque bruit, chaque détail...

 

Cet article nous propose ni plus ni moins que le comment du pourquoi physiologique de cette vision du monde à travers les yeux de bébé.

 

Les bébés, ces petits êtres en développement, ont une façon bien à eux d’observer ce qui les entoure. On sait que leur vision durant les premiers mois est plutôt floue, et que les couleurs ne leur apparaissent que progressivement, mais ils ont une capacité à être à l’affût pour capter les visages, les objets et leurs mouvements, qui nous fascine et nous intrigue.

 

Ainsi les moins de 3 ans se font une véritable représentation du monde qui les entoure, mais elle n’a rien à voir avec celles des adultes.

 

Ils sont « en prise avec le monde de manière incroyablement plus forte et directe que les adultes » dit la psychologue Alison Gopnik. Forte d’expériences avec les bébés dans son laboratoire, elle a montré que le flot d’informations visuelles, auditives et évènementielles leur parvient « sans restriction ». Aucune information n’est laissée de côté, pour bébé tout est intéressant, ce qui lui permet de voir des choses que les adultes ne sont plus capables de voir.

 

Cette attention à toute chose nous précise-t-on, est utilisée au quotidien par les parents, notamment pour contourner l’attirance de bébé pour quelque chose de fragile et dangereux, vers un objet moins risqué ! 

 

Mais quel est donc le secret, si il y en a un, de ce mécanisme chez le tout petit de moins de  3 ans ? Il y a-t-il une raison physiologique à cela ?

 

La réponse est oui !

 

Porter son attention sur un objet parmi tant d’autres, c’est sélectionner celui-ci plutôt qu’un autre dans notre champ visuel … Et dans le cerveau, c’est le cortex frontal qui intervient. Cette zone du cerveau est en phase de développement chez le tout petit, ainsi elle produit de nombreux neurones venant renforcer ceux présent depuis le stade embryonnaire qui ne sont pas encore complètement matures.  Le cortex frontal n’est tout simplement pas encore capable de remplir ses fonctions, mais vous allez voir, c'est pour la bonne cause !

 

Du coup, que se passe-t-il dans le cerveau de bébé sous le coup de multiples informations ? Tout s’entremêle ! Les perceptions sensorielles, les émotions, les souvenirs ne sont ni filtrés, ni hiérarchisés. Tant que le cortex frontal n’est pas développé, le cerveau ne fait pas de discrimination des informations, et cela permet une toute autre perception du monde que celle des adultes !

 

Mais existe-t-il dès lors, pour nous adultes avec notre cortex frontal mature, un moyen de percevoir cette vision du monde par bébé ?

 

La réponse là encore est oui, et ce moyen c’est le CINEMA ! Dans les salles obscures, nous nous retrouvons absorbés par l’ambiance, les images, les sons et d’après une étude du neurobiologiste Rafael Malach,  l’activité cérébrale est alors nulle au niveau du cortex frontal!

 

Les neurobiologistes considèrent ainsi que cet état de « spectateur captivé par un écran de cinéma » dans les premières années de vie de bébé, serait très utile au développement de l’individu. Alison Gopnik,  dit que cela « doperait ni plus ni moins les capacités d’apprentissage » ! 

 

Le psychologue Michael Ramscar, quant à lui, défend l’idée que « le développement tardif du cortex frontal serait le secret évolutif de l’intelligence [...], l’absence de contrôle de l’attention est la garantie d’une exploration intense du réel ».

 

Dans ce mécanisme, on imagine bien qu'il faut tout de même un garde fou pour préserver bébé des dangers inhérents à cette exploration sans limite... Devinez qui détient ce rôle?

Nous, les parents!  Etienne Koechlin, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives de l'Ecole normale supérieure explique ainsi "tout se passe comme si, pour l'enfant de 0 à 3 ans, la fonction frontale était prise en charge par les parents : ce sont eux qui décident à tout moment de ce que l'enfant va faire ou ne pas faire"... oui, enfin à partir d'un certain âge on doit quand même y mettre encore plus du nôtre pour assumer cette fonction cérébrale pour eux, car m'est avis que d'autres mécanismes sont entrés en jeu pour leur donner une volonté de fer ;) 

 

 

 

 

J'espère ne pas vous avoir perdu en route avec ma science, pour ma part je suis complètement fascinée par les capacités incroyables d'apprentissage de nos tout petits. Pas étonnant qu'ils soient capables à ce point de nous émerveiller chaque jour ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredis intellos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Très très intéressant ça ! J'aime beaucoup cette image du "cinéma" pour nous expliquer comment le bébé perçoit son environnement, je la trouve très parlante, on comprend mieux pourquoi chaque<br /> détail de la vie peut le captiver à ce point. Et en plus, tout ça est fait exprès, pour lui permettre d'apprendre beaucoup en peu de temps : c'est formidable de pouvoir appréhender et comprendre<br /> tout ça ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que ça te plaise :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Passionnant, merci beaucoup ! C'est vraiment intéressant d'essayer de comprendre comment les enfants voient le monde. Moi j'aime m'émerveiller en même temps que ma fille de tout : oiseau, voiture,<br /> caillou, etc. Mon père m'a raconté que pendant ses études d'éducateur, on les avait fait entrer dans une pièce où les meubles étaient très hauts pour qu'ils se mettent à la place de l'enfant tout<br /> petit... Je trouve ça très bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi! Je suis comme toi, j'adore m'émerveiller de tout même des choses les plus anodines avec ma puce, avec nos bouts de chou on réapprend à apprécier plein de choses. J'ai entendu parler<br /> d'une expo comme ça à la cité des sciences, c'est super, se mettre à leur hauteur ça permet notamment de sécuriser leur environnement là où on ne soupçonne pas les dangers!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue que j'avais commencé à lire ton article vers 6h et quelque lors de mon premier réveil et que, trop dans le gaz, j'ai préferé remettre à plus tard.<br /> <br /> Après une nouvelle petite heure de sommeil et beaucoup plus alerte, j'ai lu en entier, et wahouh!!<br /> D'une, c'est super interessant, et de deux, c'est un sacré boulot ce que tu as fait!!<br /> <br /> J'aimerai parfois être dans la "tête" des bébés pour pouvoir ressentir ce qu'ils ressentent, je me pose des questions quand je les vois réagir de telle ou telle façon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, ravie que ça t'ait plu. Dans la tête des bébés ça doit carrément être de la folie je crois :))<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog