Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-12-07T22:40:00+01:00

La pâtisserie est une science exacte... - Mercredis gourmands

Publié par chocophile

Quand je fais de la cuisine, le plus souvent, je ne suis aucune recette, à moins vraiment de me lancer dans quelque chose que je ne sais pas faire du tout. Et souvent cela me conduit à des approximations, des improvisations, des innovations... Dont personne ne s'est encore plaint...

 

En pâtisserie aussi j'ai tendance à mettre mon grain de sel, je rajoute des choses, je remplace... Ce soir, j'ai préparé un cake que mon homme va emmener au boulot (rapport à ce qu'il a tenté de dissimuler son passage à la dizaine supérieure et que j'ai vendu la mèche en disant à son équipe de réclamer le gâteau du!), j'ai suivi une recette de cake aux fruits confits et j'y ai mis les fruits secs que j'avais à disposition : papaye, ananas, cranberries, raisins... avec quelques chunks de chocolat en plus :p

 

Pour le reste j'ai suivi la recette!

 

Et tadaaaa :

 

cake

 

Oui mais voilà, la pâtisserie on ne dirait pas comme ça mais c'est une affaire de grande précision, les pesées doivent se faire au gramme près, les étapes respectées, un oeuf mis dans une préparation trop chaude et c'est cuit, un mélange sauvage alors que la douceur était de mise et tout tombe, et tous les paramètres de taille du moule (dont les recettes ne parlent quasi jamais!!), de température de four et j'en passe peuvent venir compromettre le succès de la recette...

 

La pâtisserie est une science exacte, un enchaînement de réactions chimiques qui nous conduisent à de merveilleux résultats.. ou pas!

 

Et là, ma réaction chimique de levée de pâte, elle a merdé!

 

Alors demain mon homme va apporter un cake...

 

cake2 

 ... tout plat!

 

 

Mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'à moins de cramer le tout, quand on loupe une recette de pâtisserie, ça peut rester bon tout de même... De grand ratage ont d'ailleurs conduit à des pâtisseries encore et toujours adorées.

 

D'après l'odeur qui me fait regretter de ne pas être de ceux qui le goûteront, je dirai que c'est tout de même prometteur!!!

 

 

 

BannièreMercredisGourmands

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Je bidouille régulièrement des recettes aussi (et je fais des tests quand j'invite des copains, j'aime vivre dangereusement. ^^)<br /> En général, j'ai droit à des félicitations, mais les rares fois où ça rate, c'est vraiment du gros plantage. ^^ (arrive en général quand je suis à la bourre, que je veux aller trop vite et que<br /> j'oublie une étape...)
Répondre
N
Je bidouille pas mal mes recettes aussi ... lol Il à l'air pas mal ce cake !! Pas si plat que ça ;o)
Répondre
M
Bonjour,<br /> je découvre ton blog grâce à ton commentaire chez Croque Madame dans l'article *Quand je serai maman*<br /> Ça m'a fait chaud au coeur de me dire que tu avais vécu 2 ans d'attente puis un long parcours PMA avant d'avoir ton enfant. Peut être pourrais-je écrire cela aussi dans quelques mois?... j'espère<br /> :-)<br /> Je garde ton blog en mémoire quand j'adore beaucoup cuisiner également.
Répondre
L
Je ne suis jamais les recettes à la lettre, déjà premier truc j enleve la moitié du sucre de la recette car c est tjrs trop sucré et le reste ça fini au feeling.<br /> Des fois ça marche et des fois moins bien !<br /> Faudra nous donner des nouvelles !
Répondre
B
les veinards !!!!!!!!!!!!!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog